Dans son plan stratégique Confluences 2025, emlyon business school est devenue société à mission le 26 juillet dernier avec le vote de son Conseil de surveillance. La raison d’être de l’École, désormais inscrite dans ses statuts juridiques, est de « former et accompagner tout au long de leur vie des personnes éclairées qui transforment les organisations avec efficacité pour une société plus juste, solidaire et respectueuse de la planète ». Le changement climatique est dès lors au cœur de la rentrée 2021-2022.
A cet effet, un comité pédagogique se tient tous les mois pour assurer le déploiement des enjeux de la RSE dans les cours de chaque formation proposée. L’année scolaire 2020-2021 a été l’occasion de proposer à plus de 1100 étudiants du Programme Grandes Ecoles (PGE) une participation à la Fresque du Climat, initiative reconduite à la rentrée 2021-2022. Cet atelier permet également de mettre à l’honneur le 13ème objectif de développement durable de l’ONU concernant la lutte contre le changement climatique.
De plus, un cours « Agir pour le Climat » est devenu obligatoire à la rentrée 2021-2022 pour tous les étudiants du PGE. Il permettra de comprendre les enjeux climatiques tout en offrant l’opportunité aux étudiantes et étudiants d'agir en se saisissant de recommandations qu'ils ont co-construites au fur et à mesure du cours. A la rentrée 2022-2023, ce cours sera également obligatoire pour tous les étudiants du Global BBA. En complément, tous les étudiants (tous programmes confondus) passent le SULItest pour certifier leurs connaissances en matière de développement durable.
De même, les associations étudiantes, et notamment le NOISE qui propose de nombreuses initiatives sur les enjeux environnementaux et sociaux, sont encouragées.
Au travers de cette offre pédagogique qui prend en compte les défis sociaux et environnementaux de façon systématique dans le parcours scolaire proposé, l’école souhaite déployer une véritable culture de la RSE aux futurs diplômés.
Pour en savoir plus : https://em-lyon.com/la-responsabilite-sociale-et-environnementale