Plus longue du Tour de France 2020 avec 218 kilomètres à parcourir entre Chauvigny et Sarran, la douzième étape présente un profil dont la difficulté s'accentue au fil des kilomètres.

Une échappée sous pression

Luis Leon Sanchez, Imanol Erviti, Nils Politt se lancent dans l'aventure dès le départ. Le trio de tête est rapidement rejoint par Max Walscheid puis Kasper Asgreen et Mathieu Burgaudeau après une soixantaine de kilomètres.

Derrière les six échappés, l'équipe de Peter Sagan est en tête du peloton. Son travail est mal récompensé au sprint intermédiaire où le Slovaque ne glane que 7 points alors que Sam Bennett et son coéquipier Michael Morkov prennent respectivement neuf et huit points derrière les échappés.

L'équipe de l'ancien triple champion du monde ne se relève pas pour autant et continue de maintenir la pression et un écart ténu sur les hommes de tête. Ces derniers ne compteront jamais plus de 2min55sec d'avance. L'équipe du champion olympique Greg Van Avermaet condamne définitivement l'échappée en venant prêter main forte à la poursuite.

La revanche de Marc Hirschi

Derniers résistants du groupe de tête, Kasper Asgreen et Imanol Erviti sont bientôt repris et dépassés par Tiesj Benoot, Soren Kragh Andersen et Marc Soler. Un groupe plus consistant est sorti du peloton en contre derrière le nouveau trio de tête. Parmi les chasseurs, on retrouve Marc Hirschi. Le jeune suisse parvient à s'isoler en tête de course dans la principale difficulté du jour. Il bascule au sommet du Suc au May avec dix-huit secondes d'avance sur Marc Soler et Maximilian Schachmann. Le Suisse accentue son avance dans la descente grâce un excellent pilotage de sa machine. Le groupe de poursuivants s'étoffe mais ne parvient pas à s'organiser.

Julian Alaphilippe tente de s'en extraire sans réussite. Les coéquipiers de Marc Hirschi jouent parfaitement les trouble-fêtes et désorganisent un peu plus la poursuite. Pierre Rolland parviendra à s'extirper du lot dans les derniers kilomètres mais trop tard. Le Français échoue à la deuxième place quarante-sept secondes après Marc Hirschi.

Battu par Julian Alaphilippe sur la deuxième étape à Nice. Relégué à la troisième place derrièreTadej Pogacar et Primoz Roglic à l'arrivée à Larunsaprès une longue échappée solitaire, le jeune coureur suisse voit enfin sa persévérance récompensée. Champion d'Europe et champion du Monde espoir 2018, il signe une première victoire professionnelle pleine de promesses sur la plus grande course du monde.

Une étape treize usante

Longue et progressive en difficulté, la douzième étape du Tour de France aura permis aux leaders du classement général de reprendre contact en douceur avec la montagne. Avec deux cols de première catégorie au début et à la fin et un enchaînement incessant de cols de deuxième et troisième catégorie, la treizième étape s'annonce beaucoup plus usante.

Qu'ils soient en quête d'une bonne place au classement général ou d'un bouquet à l'arrivée, tous les coureurs devront venir à bout de plus de quatre mille mètres de dénivelé pour aller chercherun moment de gloire ou simplement pour ne pas perdre espoir.