Un profil atypique

La deuxième étape du Tour de France 2020 a fait couler beaucoup d'encre depuis le jour de la présentation du parcours. Avec deux cols de première catégorie dès le deuxième jour de course et un final exigeant sur les pentes du col d'Eze et du col des Quatre-Chemins, c'est un profil inédit en début de Tour de France.

À ce stade de la course, on est plus habitués à voir les sprinteurs se disputer les bouquets et même le Maillot Jaune LCL. Mais cette année, le puissant mais lourd sprinteur Alexander Kristoff n'aura pas l'occasion de revêtir une seconde tunique jaune à l'issue d'une étape dont le profil ne convient absolument pas à son gabarit et ses qualités.

Les sprinteurs condamnés

Une échappée se forme sous l'impulsion du Français Anthony Perez. On y retrouve l'Italien Matteo Trentin, le Slovaque Peter Sagan, les Autrichiens Lukas Pöstlberger et Michael Gogl, le Danois Kasper Asgreen, le Letton Toms Skujins et Benoît Cosnefroy. Ayant déjà marqué des points la veille, le Français chasse les points du classement de la montagne. Son compatriote Anthony Perez le concurrence dans sa quête. Les deux Français seront à égalité de points à l'arrivée. C'est leur classement dans l'étape qui déterminera le nouveau porteur du maillot à pois. Coupant la ligne avant Anthony Perez, Benoît Cosnefroy montera sur le podium protocolaire.

Même si le peloton mené par l'équipe du Maillot Jaune LCL Alexander Kristoff ne mène pas un train d'enfer dans le col de la Colmiane, les sprinteurs ne sont pas à la fête. Lorsque le leader du classement général décroche logiquement, c'est l'équipe de Primoz Roglic qui prend les commandes du peloton sans pour autant hausser le ton trop sévèrement. Ce sera suffisant pour reprendre les échappés tandis que les coureurs les moins à l'aise en montagne se retrouvent à l'arrière.

Un plan sans accroc


C'est un peloton aminci qui aborde la col d'Eze. Dries Devenyns et Bob Jungels accélèrent la cadence en tête de course pour leur leader Julian Alaphilippe. Favori annoncé de cette étape depuis la présentation du parcours en octobre 2019, le Français assume ses responsabilités et attaque dans le col des Quatre-Chemins à 13 kilomètres de la ligne.
Seul le jeune coureur suisse, Marc Hirschi parvient à le suivre. Sorti en contre avec beaucoup de puissance, le Britannique Adam Yates rejoint le duo. Le peloton lancé à leurs trousses, les trois coureurs collaborent suffisamment pour se disputer la victoire. Julian Alaphilippe lance le sprint et résiste au retour de Marc Hirschi pour ajouter un nouveau Maillot Jaune LCL à sa collection.
Adam Yates complète le podium et accède à la deuxième place du classement général devant le jeune Suisse grâce au temps de bonification bonus empoché en passant en tête au sommet du col des Quatre-Chemins. Greg Van Avermaet règle le sprint du peloton devant Sergio Higuita et Bauke Mollema.

Les baroudeurs à l'honneur ?


Le profil montagneux de la deuxième étape a déjà créé de gros écarts entre les coureurs au classement général. Moins pentue mais néanmoins accidentée, la troisième étape pourrait permettre aux coureurs distancés la veille de tenter leur chance dans l'échappée.

Mais la fin du parcours est propice à un retour du peloton qui pourrait vouloir défendre les chances des sprinteurs à Sisteron. La route est encore longue jusqu'à Paris et les candidats pour une aventure hasardeuse seront peut-être peu nombreux ?