Trois échappés déterminés
Sur un parcours accidenté correspondant parfaitement à son profil de puncheur, Julian Alaphilippe parvient à s'échapper en compagnie de l'Autrichien Gregor Mühlberger et de l'Italien Alessandro De Marcchi, déjà échappé sur l'étape de la veille. Les trois coureurs réputés pour leur pugnacité parviennent à allier leurs efforts pour bénéficier d'une belle avance sur un peloton attentiste. Vainqueur du classement de la montagne sur le dernier Tour de France, Julian Alaphilippe glane le maximum de points qu'il peut trouver sur le parcours.
Il portera le maillot bleu à pois blanc à l'arrivée à Saint-Jean-de-Maurienne. C'est dans la dernière ascension du jour, le col de Beaune que l'explication finale débute entre les trois protagonistes du jour. Dans cette ascension de 8,1km à 5,6%, le Français attaque à deux reprises sans parvenir à décrocher ses adversaires. Alessandro De Marcchi essaie à son tour. Mais l'Italien paie rapidement les efforts consentis ces deux derniers jours. Il est repris puis irrémédiablement distancé après une attaque de Gregor Mühlberger.
Victoire sur le fil de Julian Alaphilippe
L'Autrichien ne parvient toutefois pas à se débarrasser du numéro un mondial. Le Français est à deux doigts d'aller à la faute dans la descente qui s'ensuit après une erreur de trajectoire. Revenu dans la roue de son adversaire après un passage dans l'herbe, il lui met la pression dans le final en ne prenant plus de relais. Gregor Mühlberger est le premier à lancer le sprint. Julian Alaphilippe le remonte non sans peine. Les deux hommes sont quasiment côte à côte sur la ligne d'arrivée. Il faudra l'aide de la photo-finish pour déclarer le Français vainqueur.
Le calme avant la bataille
Rien de nouveau sous le soleil du Maillot jaune LCL. À la veille de l'étape présentée comme reine de ce 71ème Critérium du Dauphiné, les principaux favoris fourbissent leurs armes. Demain, il faudra jouer serré pour reprendre le temps concédé au premier du classement général. En parallèle, il faudra surveiller de près les moindres mouvements de ses poursuivants immédiat.
À deux jours de l'arrivée à Champéry, les écarts entre les meilleurs sont encore suffisamment réduits pour ménager un beau suspens.