4ème édition de Ville Makers

Et si la ville idéale était construite par des femmes ?


Dans cette nouvelle édition de Ville Makers, c'est le pari que nous avons décidé de prendre. Traversées par des transformations profondes, nos villes devront changer. C'est aujourd'hui une certitude. Mais comment piloter ce changement ?

Les contributrices réunies dans cet ouvrage exceptionnel ont toutes leur idée sur la question. Car faire une ville idéale, ce n'est pas seulement décrire les contours ou en présenter la forme générale. Non, c'est surtout entrer concrètement dans le détail du fonctionnement de cette ville. Qui sont ses acteurs, comment y circule-t-on, quel type de bâtiment y construit-on, quelles activités y pratique-t-on ?

C'est à l'ensemble de ces questions que Ville Makers 2022 cherche à répondre, sans proposer une ligne de conduite univoque mais au contraire en essayant de donner la parole à des femmes venant de parcours très divers. Si elles ne partagent pas les mêmes points de vue, ces femmes qui font la ville ont en commun de vouloir la rendre meilleure, plus jeune et plus soutenable.

Découvrez les portraits

Delphine ERNOTTE

Delphine ERNOTTE CUNCI

Présidente de France Télévision
" Mettre en valeur une ville pour ce qu’elle est, son histoire, ses talents, ses secrets, restitue une forme de fierté chez ses habitants. Là réside aussi le rôle de la télévision : dans la restitution de ce que sont profondément nos villes. "

Charlotte Fairbank

Charlotte FAIRBANK

Championne de tennis-fauteuil
" Si les villes changent en matière d’accessibilité, il y a fort à parier que se développera entre les gens un lien plus fort, qui passera par le sport et par une meilleure intégration du handicap dans la vision de la société et de la ville dans lesquelles nous voulons vivre. "

Julie Gayet

Julie GAYET

Actrice, productrice de cinéma et réalisatrice française
" L’idée de la bienveillance doit être au cœur de la ville de demain et d’un urbanisme qui prenne bien plus en compte la place des femmes dans les espaces partagés. "

Caroline HILLIET-LE BRANCHU

Directrice Générale de La Belle-Iloise
" Les villes sont intrinsèquement liées au mode de vie qui les entoure et les englobe. Le problème aujourd’hui du temps que nous prenons pour vivre et pour améliorer notre qualité de vie dépasse la question de la ville. "

Muriel MAYETTE-HOLTZ

Directrice du Théâtre National de Nice
" Aujourd'hui, dans les villes, il est primordial de défendre la liberté d’expression, qui est menacée de toute part par le politiquement correct. Le théâtre est le lieu où l’on doit pouvoir tout dire et tout faire - bien sûr, dans les limites de la démocratie et des droits humains. "

Patricia MOULIN LEMOINE

Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette
" Les Galeries Lafayette constituent d’une certaine manière une ville dans la ville. On y trouve la plupart des fonctions de la cité : la consommation, mais aussi la culture grâce à leur architecture exceptionnelle et aux expositions qui s’y tiennent, la restauration, le bien-être, les rencontres, l'émerveillement au moment des fêtes. "

Céline ORJUBIN

Directrice Générale de My Little Paris
"
Une ville comme Paris véhicule un imaginaire tellement puissant que tout le monde croit la connaître sans même y avoir jamais habité. L’enjeu est donc simple : une fois que l’on vit à Paris, comment continuer à rêver ?

C’est peut-être à ce croisement particulier entre le rêve et la réalité, entre l’utopie et le besoin de changer les choses, qu’émerge l’univers de My Little Paris. "

Stéphanie PAUZAT

Présidente du Groupe Mileclair, Vice-Présidente déléguée de la CPME
" Une ville idéale sera, d’abord, une ville qui libère son économie et facilite l’entreprise - non pas en tant que structure mais en tant que processus et ensemble d’activités.

La ville peut servir de cadre à l’épanouissement des entrepreneurs, de même qu’elle a besoin d’eux pour se développer. C’est peut-être à cette jonction-là, dans ce double mouvement vertueux, que se noue ma vision de la ville idéale. "

Céline PEUDENIER

Membre du directoire du Groupe SOS
" Nos activités au sein du Groupe SOS sont à la fois un poste d’observation privilégié, nous donnant une vue d’ensemble tout en permettant des zooms sur des cas d’études, et un laboratoire pour expérimenter cette co-construction du nouvel espace-temps dans les villes de demain. "

Marie TRELLU-KANE

Présidente d'Unis-Cité
" Ma ville idéale est diverse, solidaire et fraternelle. Elle rend visible et célèbre une jeunesse engagée. "