Sur un parcours accidenté du Cantal, les purs sprinteurs avaient peu de chance de jouer les premiers rôles. C'est donc entre finisseurs plus à l'aise dans les bosses que la victoire s'est jouée. Bien emmené par Julian Alaphilippe, Philippe Gilbert semble bien parti pour remporter ce premier bouquet. C'est sans compter sur un Edvald Boasson Hagen toujours très à l'aise sur l'épreuve.
En embuscade, le Norvégien place une puissante accélération et fait l'extérieur du dernier virage pour dépasser les quelques coureurs qui le séparent encore de Gilbert. Il conserve suffisamment de force pour dominer le vainqueur en titre de Paris-Roubaix.
Depuis 2010, c'est la cinquième fois de sa carrière que le Norvégien s'adjuge une victoire d'étape sur le Critérium du Dauphiné. Wout Van Aert complète le podium.
Une échappée sous contrôle jusqu'à 500m de la ligne
Avant l'emballage final, l'étape a été animée par une échappée de six coureurs parmi lesquels se trouvaient notamment le Français Fabien Doubey, le Danois Magnus Cort Nielsen et le Belge Oliver Naesen. La côte de Roquenatou gravie à deux reprises aura raison de la plupart des fuyards mais aussi des sprinteurs André Greipel, Nacer Bouhanni et Alvaro Hodeg.
Menant un rythme soutenu en tête du peloton, les hommes de Philippe Gilbert et Julian Alaphilippe l'ont exploitée à cet effet. Bjorg Lambrecht parvient cependant à s'extraire de la masse pour rejoindre Magnus Cort Nielsen et Oliver Naesen, les deux derniers rescapés de l'échappée. Avec une poignée de secondes d'avance, le trio parvient à tenir tête pendant plusieurs kilomètres au peloton conduit par les coéquipiers de Daryl Impey. C'est à 500 mètres de la ligne d'arrivée que leurs espoirs sont déçus.
Les favoris restent à l'abri
Sans autre ambition sur cette étape que celle de ne pas se faire piéger, les principaux favoris de l'épreuve sont parvenus à leurs fins. Toujours parfaitement protégés par leurs équipes, ils sont tous arrivés dans le premier peloton et préservent tous leurs chances pour la suite de la compétition.
L'étape suivante conduira la course sur 180km entre Mauriac et Craponne-sur-Arzon. Plus accidentée encore que la première, elle pourrait également être piégeuse pour les prétendants aux premières places du classement général. Les plus explosifs pourraient en profiter pour jauger la concurrence et, pourquoi pas, faire parler la poudre ?