“Il y a toujours des évolutions sur ce type d’application, explique Christian Gross, responsable des évolutions sur les applications mobile chez LCL. Notre objectif est de proposer un outil simple et utile, qui prend en compte les commentaires de nos clients.” Dans ce domaine, 2018 a été une année particulièrement riche, avec notamment l’intégration de la biométrie – FaceID, empreintes digitales – pour se connecter directement. “C’est un procédé très simple qui a décollé très vite. Cela représente déjà la moitié des connexions sous iOS”, poursuit Christian Gross.
Gérer son plafond de règlement
En juin, c’est la gestion de la carte bancaire qui a évolué avec la possibilité de consulter et d’augmenter son plafond de règlement en temps réel. Une vraie évolution particulièrement pratique lorsque l’on fait un achat. Il est également possible d’activer ou de désactiver le sans contact à partir de l’application. La gestion des virements a elle aussi été étoffée avec la possibilité de créer, de consulter et de modifier des virements permanents. En décembre, enfin, certains produits bancaires ont été proposés en vente à distance, avec des contrats électroniques envoyés par le conseiller que l’on peut signer sur son mobile. “Il s’agit surtout de produits d’épargne ou de cartes bancaires, précise Christian Gross. On peut envisager d’autres produits dans l’avenir mais en veillant à conserver la simplicité de l’application.”
“LCL Mes comptes décroche le Trophée de la meilleure appli bancaire pour la seconde année consécutive avec 90 % de satisfaction.”
D’autres nouveautés
LCL ne compte pas en rester là : le calendrier 2019 est déjà bien chargé avec notamment le paiement sans contact (NFC) pour les mobiles Android dès février. L’agrégation des comptes – la possibilité de consulter l’ensemble de ses comptes bancaires sur l’application, même ceux d’autres établissements – est attendue en février également. “Nous allons la tester en avant-première auprès de quelques clients. D’habitude, les tests sont réalisés en interne, mais l’enjeu nous incite à élargir le dispositif”, indique Christian Gross. Les équipes travaillent actuellement sur le contrôle parental – laisser la main aux enfants dans un cadre défini et modulable afin de faciliter leur apprentissage bancaire – et surtout sur la récupération des mots de passe. “C’est un véritable enjeu, souligne Christian Gross. Jusqu’ici, nous sommes toujours obligés de passer par un envoi postal. Nous cherchons des solutions fiables et sécurisées.”
Et la gagnante est…
Il y a un an, les qualités de LCL Mes comptes avaient été saluées par le Trophée 2018 de la meilleure appli bancaire décerné par le site meilleurebanque.com. Exploit renouvelé pour 2019 : LCL Mes comptes décroche le trophée pour la seconde année consécutive avec 90 % de satisfaction et reste la meilleure application bancaire du moment !
NFC : near field communication, communication en champ proche.