Interviewer
Bonjour et bienvenue dans Déclic Epargne.
Bonjour Jonathan Leseche. Dans ce podcast vous allez nous expliquer comment les titres de créance verts, que nous avons déjà abordés précédemment, sont appliqués aux projets immobiliers.
Jonathan Leseche
Bonjour Cécile.
Oui en effet, aujourd’hui on va parler des titres de créances verts et en particulier ceux vers l’immobilier économe en énergie. Ces titres de créance peuvent être utilisés pour financer le développement ou la rénovation des projets immobiliers, qui doivent répondre à des normes strictes d’efficacité énergétique et de durabilité environnementale.
En pratique cela permet de financer des projets qui visent trois éléments :
- Le premier, c’est améliorer l’efficacité énergétique des bâtiments déjà existants
- Le second, c’est construire de nouveaux bâtiments avec des standards plus élevés de performance énergétique
- Et le dernier, c’est incorporer des technologies propres.
Ces initiatives permettent non seulement de contribuer à améliorer l’efficacité énergétique à long terme mais aussi évidemment elles favorisent la diminution des émissions de CO2 et elles permettent de répondre aux exigences réglementaires croissantes en matière de durabilité, notamment dans le domaine immobilier.
Interviewer
Alors je suppose qu’il y a des critères spécifiques que ces projets immobiliers doivent respecter.
Jonathan Leseche
Oui tout à fait. Ils doivent démontrer des économies d’énergie substantielles, des réductions d’émission de CO2 et puis une gestion durable des ressources et en plus ils ont pour obligation de se conformer à des normes locales, telle que par exemple la RT2012. Cette réglementation fixe des exigences, à la fois en termes de performance énergétique et au confort applicable aux nouvelles constructions, comme par exemple l’utilisation de matériaux isolants performants pour éviter la perte de chaleur, l’utilisation d’éclairage LED basse consommation etc.
Concernant les critères de confort, il peut s’agir de confort thermique : en assurant le maintien d’une température intérieure confortable, ça c’est dû à une isolation efficace. Et puis aussi assurer la qualité de l’air intérieur en installant des systèmes de ventilation mécanique et puis assurer un apport d’air frais et l’évacuation de l’air stagnant intérieur.
Interviewer
Et en quoi ces projets immobiliers économes en énergie sont-ils importants ?
Jonathan Leseche
On sait que les bâtiments représentent une part significative de la consommation énergétique mondiale et des émissions de carbone notamment. Donc en finançant des projets immobiliers plus économes en énergie, les titres de créance verts contribuent à leur niveau au financement de ces projets dont l’objectif est de réduire l’impact environnemental de tout ce secteur immobilier. Et cela est essentiel pour atteindre les objectifs climatiques globaux qui sont définis par les Nations Unies.
Donc investir dans ces projets, c’est non seulement bénéficier de rendements financiers, puisque ça reste ça avant tout quand même, mais aussi contribuer aux financements des projets qui favorisent ces objectifs. Et en ça on donne du sens à l’épargne de nos clients qui viennent chercher un rendement financier mais aussi du sens pour leur épargne via ce type de produits.
Interviewer
Pouvez-vous nous dire concrètement comment cela se traduit ?
Jonathan Leseche
On peut donner un exemple et citer un projet de construction de bâtiments écologiques pour des hôtels étudiants par exemple. Il y a 11. 000 m2 de nouvel hôtel à Paris et 12.000 m2 de nouvel hôtel à Toulouse. Ces constructions dont l’ouverture était prévue en mars 2022 ont été financées pour un montant de plus de 80 millions d’euros.
Cette construction visait la certification Breham « Très bien », ce qui reflète le degré de durabilité du bâtiment, de la conformité de base et des performances environnementales exceptionnelles.
Donc les résultats escomptés sont à la fois une meilleure efficacité énergétique et puis une augmentation de la valeur du bâtiment et la conformité aux règlementations environnementales.
Interviewer
Merci Jonathan pour cet éclairage. Votre conseiller LCL se tient à votre disposition pour étudier avec vous toutes les solutions d’investissement et vous apporter plus d’informations.