Âge légal : 64 ans pour les actifs nés à partir de 1968
L’âge légal de départ en retraite, fixé à 62 ans pour les actifs nés depuis 1955, est repoussé progressivement à 64 ans pour ceux nés à partir de septembre 1961. L’allongement va s’étaler sur 7 ans, à raison d’un trimestre de travail de plus par année de naissance, et la réforme deviendra pleinement effective à partir de 2030.
Les actifs nés entre septembre et décembre 1961 pourront partir à la retraite à 62 ans et 3 mois, ceux nés en 1962 à 62 ans et 6 moins, et ainsi de suite jusqu’aux actifs nés à partir de 1968 qui pourront partir à la retraite à 64 ans. Par ailleurs, ceux qui remplissent les conditions d’un départ anticipé en retraite verront aussi progressivement s’allonger l’âge minimum à partir duquel ils pourront en bénéficier.
Retraite à taux plein : 43 ans pour les actifs nés à partir de 1965
La durée d’assurance validée auprès de l’Assurance retraite, exprimée en nombre de trimestres, conditionne le taux de liquidation des pensions de retraite du régime de base. Pour bénéficier du taux maximum de 50%, ou taux plein, il faut en avoir accumulé un nombre minimum, variable selon votre année de naissance. À défaut, une décote est appliquée. Cette dernière peut aboutir à réduire le taux de votre pension à 37,5%.
Cette durée d’assurance minimale est également modifiée par la réforme des retraites, pour les actifs nés entre septembre 1961 et décembre 1972. Selon leur année de naissance, ils devront valider entre un et trois trimestres de plus que ceux prévus avant la réforme pour toucher une retraite sans décote. Par ailleurs, tous les actifs nés à partir de 1965 devront justifier de 172 trimestres d’assurance auprès de l’Assurance retraite, soit 43 ans de cotisation.
La réforme ne modifie pas l’âge à partir duquel vous pouvez bénéficier d’une retraite à taux plein de manière automatique, quel que soit le nombre de trimestres validés au cours de votre carrière professionnelle. Il reste fixé à 67 ans pour tous les actifs, peu importe l’année de naissance.