Commençons par resituer les choses. Qu’est-ce que le private equity ?
Cela correspond à des opérations de capital investissement, c’est-à-dire l’investissement de fonds dans des entreprises qui ne sont pas cotées. Il s’agit généralement de PME ou d’ETI.
La notion de Private Equity recouvre à la fois les investissements traditionnels en capital mais aussi des véhicules de quasi capital, c’est-à-dire de la dette assimilée à des fonds propres.
Pour des entreprises familiales, c’est une manière de se financer en intervenant en dette, donc sans perdre le contrôle du capital.
La grande caractéristique du Private Equity est d’être un investissement temporaire : la société de gestion pense dès l’entrée à la façon dont elle va revendre sa participation. Pendant toute la durée de l’investissement, la société de gestion va accompagner la gouvernance de l’entreprise en effectuant un coaching de qualité. Elle encourage la mise en relation avec différents partenaires, identifie les entreprises à racheter pour une croissance externe, apporte les conseils de ses experts, suit l’atteinte des ambitions fixées…
Pourquoi assiste-t-on aujourd’hui à un développement du private equity ?
Ce développement est lié à l’intérêt croissant que lui portent les investisseurs institutionnels : assureurs, sociétés de gestion classiques, fonds de pension, mutuelles…
- Pour les particuliers, le marché s’est longtemps concentré sur des investisseurs fortunés. On assiste désormais à un développement de ces offres auprès des clients patrimoniaux.
- Pour LCL Banque Privée, il est aujourd’hui important de proposer une sélection de produits diversifiés dans ce domaine.
Quelles sont les vertus de ce type d’investissement ?
J’en vois deux principales. Le potentiel de rendement élevé, d’abord. France Invest a montré dans une étude* que le rendement à fin 2020 sur quinze ans du capital investissement était en moyenne de 11,7 % par an, contre 5,4 % pour le CAC 40 et 6,9 % pour l’immobilier. Ensuite, le fait que c’est une épargne dans des actifs tangibles. En Private Equity, on a une vision claire de son investissement compte tenu du faible nombre de participations pour un fonds donné, souvent compris entre dix et quinze. Chaque investisseur voit donc bien ce qui s’y passe, ce n’est pas abstrait.
“Il y a deux vertus principales au private equity : le rendement potentiellement élevé et le fait que c’est une épargne qui a du sens”
À qui cela s’adresse-t-il ?
C’est un investissement à recommander en diversification pour des clients qui ont déjà un patrimoine bien établi, si cela répond bien sûr à leurs objectifs, à leurs connaissances, à leur expérience et à leur appétence au risque en matière de placement financier. Cela vise la décorrélation avec ce qui a déjà été mis en place.
« Le private equity réagit en effet différemment de la bourse : il n’y a pas d’effet moutonnier ni d’emballement comme cela peut arriver sur les marchés financiers. »
Et la valorisation ne se fait qu’en sortie au terme d’un travail de fond, par cession avec effet levier. Cela s’adresse aussi à des investisseurs qui peuvent se permettre d’immobiliser leur argent à long terme, généralement sur une dizaine d’années. Pendant cette période, la cession est impossible. Ce n’est donc pas un investissement liquide. Il présente également un risque élevé de perte en capital. Dans un fonds de Private Equity, même si une seule entreprise disparaît, cela a un impact sur l’ensemble du fonds. C’est d’ailleurs pour cette raison que LCL recommande de ne pas dépasser 10 % du patrimoine global alloué à ces actifs. Il est intéressant de noter que les clients qui y ont goûté y reviennent. Il y a une forme d’apprentissage au départ : ne pas attendre tout le temps la valorisation, laisser le temps au temps, être patient !
Comment choisir un fonds de capital investissement ?
Nous proposons une gamme diversifiée autour de différentes thématiques afin de guider l’investisseur dans son choix. Nous avons par exemple des thématiques centrées sur les technologies et les services digitaux, par essence assez risquées, d’autres fondées sur les infrastructures énergétiques alternatives, qui le sont moins. Nous avons aussi une vigilance sur l’accès du fonds aux particuliers en termes de ticket d’entrée. Certains FCPR agréés par l’AMF nécessitent par exemple aujourd’hui un investissement de plusieurs milliers d’euros.
*Étude France Invest/EY Performance nette des acteurs français du capital investissement à fin 2020, juin 2021
ETI : entreprise de taille intermédiaire
FCPR : fonds commun de placement à risque
AMF : Autorité des marchés financiers
Informations importantes :
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi, n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solutions.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (prospectus, document intitulé “informations clés pour l’investisseur”, conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service.
Les solutions patrimoniales et financières, les offres, produits, services et activités évoqués dans ce message dépendent de la situation personnelle de chaque investisseur, de la législation qui lui est applicable ainsi que de sa résidence fiscale. Nous invitons l’investisseur potentiel à prendre contact avec son conseiller Banque Privée pour vérifier si ces offres répondent à ses besoins et si elles sont adaptées à son profil d’investisseur (connaissance, expérience en matière d’investissement, situation financière y compris capacité à subir des pertes et objectifs d’investissement y compris tolérance au risque).
Les informations fournies par LCL proviennent de sources dignes de foi mais ne sauraient entraîner sa responsabilité en cas d’inexactitude.