Le fonds a un profil de risque conservateur, et offre un accès à un large univers d'investissement composé principalement d'obligations et de titres monétaires (65% à 100% de l'actif net) ainsi que d'actions (0 à 25% de l'actif net).
L'équipe de gestion cherche à combiner efficacement les principales classes d'actifs, en fonction de leurs anticipations macroéconomiques, tout en adaptant activement leurs positions en fonction de l'évolution des marchés. L'objectif de gestion financier est de participer à la hausse des marchés sur le long terme, tout en essayant d’atténuer les risques.
Solidarité est également un investissement socialement responsable qui sélectionne des titres et des fonds pour leur qualité financière mais aussi pour leur haut niveau d'intégration des critères ESG (environnementaux, sociaux et de gouvernance).
Enfin, Solidarité est un fonds solidaire, investissant entre 5% et 10% de son actif dans une sélection d'entreprises à impact non cotées, qui visent à générer un impact social et/ou environnemental positif et mesurable. Ces entreprises sont notamment choisies pour leur engagement autour des thématiques de l’emploi, du logement, de la santé, de l’environnement et de la solidarité internationale.
Fort d’un historique de gestion de plus de 12 ans, le fonds bénéficie depuis sa création du Label Finansol.
Par ailleurs, le fonds propose des parts de partage, notamment Solidarité CCFD – Terre Solidaire et Solidarité – Habitat et Humanisme, proposés par LCL. Dans ce cadre, le fonds reverse une partie des revenus annuels à une association solidaire.
En savoir plus sur ces associations solidaires :
- Solidarité CCFD – Terre Solidaire
Code ISIN : FR0011363761 - Solidarité – Habitat et Humanisme
Code ISIN : FR0011363743
Performances nettes au 31 janvier 2023
Source Amundi - Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures.
Commentaire du gérant Romain Fillon
Après une année 2022 très chahutée, les marchés financiers évoluent de nouveau dans des territoires positifs en ce début 2023, grâce à une baisse de l’inflation qui se poursuit et des publications économiques meilleures qu’attendu en zone Euro et en Chine notamment.
Au sein du portefeuille Solidarité, nous avons accompagné le mouvement par un léger repositionnement tactique sur les actions européennes. Le poids total des actions reste pour autant au global inférieur à son niveau d’il y a un an.
Solidarité reste un fonds à dominante obligataire et monétaire, et au vu de la configuration de marché en 2022, nous avions renforcé la part de l’exposition au monétaire et maintenu la sensibilité aux taux d’intérêts à un niveau historiquement bas, pour tenter de limiter l’impact de la forte baisse des marchés obligataires. Mais désormais, le plus fort de la hausse des taux semble derrière nous, ce qui nous incite à nous repositionner progressivement sur les actifs obligataires.
Une part des investissements qui s’élève à près de 9% est par ailleurs dédiée à des entreprises solidaires non cotées, à forte utilité social ou environnemental.
Au titre de l’année 2022, ces investissements solidaires ont par exemple :
- assuré un logement décent à 189 personnes en difficulté,
- permis la création ou le maintien de 543 emplois,
- permis, à l’international, à 3 234 personnes de bénéficier de microcrédit.
Les projets à visée environnementale ont quant à eux permis d’éviter ou de recycler 4 801 tonnes de déchets en 2022.
Au final, la performance nette du fonds Solidarité a été négative en 2022. Toutefois, la gestion active et l’approche conservatrice adoptée ont permis de limiter l’impact des baisses exceptionnelles des marchés l’an passé. Le fonds a ainsi surperformé les fonds concurrents de même catégorie de près de 3% en 2022.
Le fonds Solidarité participe par ailleurs à l’embellie des marchés en ce début d’année 2023, enregistrant une performance nette positive sur le mois de janvier de 1.31%.
En terme de perspectives, le contexte actuel appelle pour autant à la prudence. Les facteurs d’incertitudes sont nombreux, et les marchés semblent valoriser la perfection, laissant peu de place aux surprises négatives.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).
Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).
Informations réputées exactes en février 2023..
Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 086 262 605 euros, ayant son siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.