Face aux grandes menaces sur le climat, nous avons défini trois grands vecteurs de transition dans lesquels il est primordial d’investir
- Energie responsable : expansion des énergies renouvelables sous toutes leurs formes, techniques et produits visant à minimiser la consommation en énergie, techniques et produits qui permettent le stockage de l’énergie ;
- Préservation du capital terrestre : activités permettant une meilleure gestion de l’eau, technique de valorisation énergétique des déchets, production à partir de matériaux renouvelables ou recyclés, agriculture biologique et respectueuse de l’environnement ;
- Transport efficient : développement des déplacements alternatifs et des transports en commun, produits et services qui aident à la réduction des émissions de gaz à effet de serre des transports, technologies de substitution et accès à l’information de façon efficiente.
L’univers d’investissement du fonds est constitué de sociétés cotées sélectionnées sur la base de critères ESG (Environnement, Social, Gouvernance) dans l’objectif d’identifier l’implication des entreprises en faveur de la transition énergétique et écologique pour le climat.
Pour chaque ligne susceptible d’entrer dans le portefeuille, une estimation de la part du chiffre d’affaires concourant directement ou indirectement à la transition énergétique et écologique est réalisée.
Son niveau de risque SRI(1) est de 5 sur l’échelle SRI de 1 à 7.
Montpensier Finance – M Climate Solutions : Code ISIN : FR0013476678
Performances nettes annualisées en euro au 29 septembre 2023
Les chiffres cités ont trait aux périodes écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente notamment un risque en perte de capital.
Commentaire des gérants Bassel Choughari et Nicolas Kieffer
M Climate Solutions est un fonds thématique actions internationales qui a pour objectif l’investissement durable. Nous sélectionnons au sein du fonds les entreprises qui apportent des solutions concrètes dans la lutte contre le réchauffement climatique.
Un retour sur l’histoire des faits économiques permet de bien identifier le potentiel structurel de la thématique. Avant la révolution industrielle, l’agriculture était un moteur économique relativement faible et l'espérance de vie était quant à elle réduite. La révolution industrielle a ensuite constitué une vraie rupture pour l'humanité avec, pour conséquence positive, une dynamisation de l'économie et une augmentation significative de l'espérance de vie. Cette dynamique n'est cependant plus durable et soutenable. Nous avons tous, citoyens, entreprises, ou encore Etats, pris conscience qu'un vrai changement est nécessaire.
C’est ce changement que nous accompagnons via le fonds M Climate Solutions.
Durant l’été, une simultanéité d’évènements macroéconomiques et des réactions de marché peu favorables aux valeurs de croissance ont impacté la performance de la thématique. La réunion de la Fed de mi-juin, qui a maintenu ses taux directeurs mais qui n’a pas écarté l’option de les remonter à nouveau à l’avenir, et une économie américaine qui s’est révélée plus résistante que prévu, ont entrainé un mouvement de hausse de taux généralisé.
On note que les valorisations de nombreuses entreprises sont revenues sur des niveaux antérieurs au vote de l’Inflation Reduction Act aux Etats-Unis en août 2022 voire, pour certaines, aux principales annonces d’objectifs de neutralité carbone à travers le monde. Ainsi, beaucoup de cours boursiers sont retournés sur des niveaux de 2019 en dépit de chiffres d’affaires en hausse de plus de 50% et de bénéfice par action qui ont plus que doublé (en moyenne pour les entreprises du portefeuille).
Le réchauffement climatique demeure un grand défi pour l’humanité. Afin de le relever, il faudra combiner des comportements plus citoyens et davantage d’innovation. Ainsi, avec le lot d’aléas que cela implique, nous restons convaincus de l’attractivité de son potentiel à long terme.
Dans cette optique, nous conservons notre approche qui vise la pureté de nos investissements vis-à-vis de la thématique. La course au climat est bel et bien lancée, les entreprises feront partie de la solution et, par conséquent, les investisseurs ont un rôle déterminant à jouer.
(1) L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous conservez le produit 5 ans. Le risque réel peut être très différent si vous optez pour une sortie avant la fin de la durée de détention recommandée et vous pourriez obtenir moins en retour. Vous risquez de vendre votre produit à un prix qui influera sensiblement sur le montant que vous percevrez en retour. Le niveau de risque le plus faible, 1, ne signifie pas « sans risque ».
Montpensier Finance - Société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 97-125. Adresse AMF : 17, place de la Bourse, 75002 Paris - 58, avenue Marceau, 75008 Paris - 417 539 681 RCS PARIS - naf 6630Z - SAS au capital de 1 867 840 EUR
Communication publicitaire non contractuelle. Les chiffres cités ont trait aux années écoulées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. L’OPCVM présente notamment un risque de perte en capital. Les informations figurant dans le présent document, obtenues auprès de sources qui peuvent être considérées comme fiables, n’ont pas fait l’objet de vérifications et ne sauraient engager la responsabilité de Montpensier Finance. Les opinions émises peuvent être modifiées sans préavis. Elles ne constituent ni une offre d’achat, ni une proposition de vente, ni un conseil en investissement. La décision d'investir tient compte de toutes les caractéristiques, objectifs et risques de l'OPCVM tels que décrits dans le prospectus, le KID et le document précontractuel SFDR de l'OPCVM (disponibles sur montpensier.com), auxquels il convient de se référer avant de prendre toute décision d'investissement.