Sa stratégie d’investissement vise à sélectionner les actions de sociétés s'engageant à limiter l'impact sur le changement climatique et/ou à limiter leur niveau d'émission de carbone. Ces dernières sont de tous pays, tous secteurs et toutes capitalisations afin d’encourager les bonnes pratiques, par tous les acteurs, partout dans le monde, en lien avec le 13ème Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
L’univers d’investissement se compose ainsi des entreprises les mieux engagées dans un processus de transition énergétique et écologique.
Leur sélection en portefeuille s’appuie sur :
- les données du CDP(1)
- une approche durable supplémentaire qui exclut les sociétés sur la base de critères ESG(2) et de controverses(2).
Ce fonds a également pour particularité d’appliquer une approche durable vis-à-vis de son empreinte carbone en visant :
- la réduction de 20 à 30 % de son empreinte par rapport à celle de son indice comparatif
- la compensation de celle des entreprises en portefeuille en finançant des projets qui visent à lutter contre la déforestation (projets sélectionnés avec EcoAct(3).
Au final, le portefeuille comprend 150 valeurs qui présentent les meilleurs profils financiers, climatiques et extra-financiers, selon les analyses et les convictions de l’équipe de gestion.
LCL Compensation Carbone Multi Stratégies - P
Code ISIN FR0013466463
Le fonds n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital, d’actions, de crédit, de liquidité et de contrepartie(4).
Son échelle de risque(5) est de 5 (échelle SRRI de 1 à 7).
Performances nettes en euro au 31 août 2020 : Le fonds ayant moins d’une année d’existence (lancé le 10/03/2020), les performances ne peuvent pas être communiquées.
Commentaire du gérant Samir Saadi
Depuis son lancement, LCL Compensation Carbone a fait face à des mouvements extrêmes des marchés financiers. Après une chute spectaculaire en mars suite à l’impact de l’épidémie de coronavirus.
Lancé en mars 2020, le fonds LCL Compensation Carbone Multi Stratégies a été confronté à des conditions de marchés financiers compliquées.
L’épidémie de COVID-19 a impacté fortement l’ensemble des économies mondiales avec la prise de mesures sanitaires qui ont arrêté brutalement le fonctionnement des sociétés et de l’économie. Les réponses des gouvernements et des banquiers centraux ont été historiques et exceptionnelles dans les montants et la rapidité de la mise en place. La réaction des marchés financiers, celui des actions en premier lieu, a été très positive et a permis dans certains cas, comme celui des actions américaines, d’être à nouveau en performance positive. L’ensemble des mesures adoptées a fortement limité les impacts de la crise sanitaire.
Nous avons débuté l’année de manière prudente avec une exposition actions de l’ordre de 30 %, avec une préférence pour les actions américaines, et avons initié notre programme d’achat de titres de crédit dans un contexte de début de crise sanitaire inédit sur le plan mondial. Nous avons repris par la suite, dès avril, du risque action en remontant notre exposition à plus de 40 % ; une diversification a été apportée par l’achat de dettes d’Etat italiennes, en raison du soutien massif des gouvernements et banques centrales.
Sur la partie crédit, nous avons continué à participer aux émissions primaires dans la recherche de rendement. Après avoir accru notre risque action durant l’été, suite à l’assouplissement des restrictions sanitaires et de meilleurs chiffres macroéconomiques, nous avons commencé à prendre des profits sur les actifs risqués en septembre, suite à la résurgence des craintes d’une seconde vague épidémique et du contexte politique américain qui se tend à l’aube des élections présidentielles. L’exposition actions a été ainsi réduite à 28 %, dans un environnement qui nous semble très volatil, et nous conservons nos positions sur la partie crédit, dans une optique de recherche de rendement dans cet univers de taux bas.
L’empreinte carbone du fonds est maintenue à 30 % ou plus en-dessous de celle de l’indice de référence depuis le lancement du fonds.
Les prochaines semaines seront intenses sur les marchés financiers, avec une probable nouvelle hausse de la volatilité. Sur le plan politique, en premier lieu, avec les élections présidentielles aux Etats-Unis qui pourraient être un risque non négligeable en cas de difficultés à nommer un président et, sur le plan sanitaire, la gestion de l’épidémie demeure un point majeur pour la reprise économique.
(1) Le CDP est une organisation non-gouvernementale (ONG) spécialisée dans la fourniture d’informations relatives à l'environnement.
(2) Les critères Environnement, Social et Gouvernance (ESG) permettent d’évaluer et de noter la responsabilité des entreprises vis-à-vis de ces critères. Les controverses sont des rumeurs ou scandales qui affectent négativement la notation ESG des entreprises qui y sont associées.
(3) EcoAct est un cabinet de conseil en stratégie climat-carbone.
(4) Veuillez-vous référer au Document d’Information Clé pour l’Investisseur (DICI) pour plus d’informations sur les risques encourus par le fonds.
(5) L’indicateur synthétique de risque et de rendement (SRRI) correspond au « Profil de risque et de rendement » présent dans le DICI et peut évoluer dans le temps. Il est déterminé sur une échelle de 1 (risque le plus faible) à 7 (risque le plus élevé). Le niveau de risque le plus faible ne signifie pas « sans risque ».
Information promotionnelle à l’attention de tout investisseur. Ce document n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933 et reprise dans le Prospectus des OPC cités dans ce document.
Les données présentes dans ce document sont établies au 01/10/2020. Elles sont susceptibles de variations, sont produites à titre d’information uniquement et ne doivent pas être considérées comme une offre de vente ou de souscription, une recommandation ou un conseil en investissement. Ce document ne constitue pas la base d’un contrat ou d’un engagement de quelque nature que ce soit. Il peut faire l’objet de modifications sans préavis. Du fait de leur simplification, les informations données dans ce document sont inévitablement partielles ou incomplètes et ne peuvent dès lors avoir une valeur contractuelle. Elles sont indiquées en complément d’informations réglementaires et notamment de la documentation juridique disponible en agence, sur le site sicavetfcp.lcl.fr ou amf-france.org. Avant d’investir dans ce produit, il vous appartient de procéder, sans vous fonder exclusivement sur les informations qui vous ont été fournies, à votre propre analyse des risques juridiques, fiscaux et comptables liés à ce type d’investissement, en consultant si vous le jugez nécessaire, vos propres conseillers et experts professionnels dans ces domaines. L’OPC cité n’offre pas de garantie de performance et présente un risque de perte en capital. Distributeur : Crédit Lyonnais - SA au capital de 2 037 713 591 € - Société de courtage d'assurance inscrite sous le numéro d'immatriculation d'intermédiaire en assurance ORIAS : 07 001 878 - Siège social : 18 rue de la République 69002 Lyon - SIREN 954 509 741 - RCS Lyon. Pour tout courrier : LCL, 20 avenue de Paris 94811 Villejuif Cedex
Ce fonds est géré par CPR Asset Management, société anonyme au capital de 53 445 705 €, société de gestion de portefeuille agréée par l'AMF n° GP 01-056 - 90 boulevard Pasteur, 75015 Paris - France – 399 392 141 RCS Paris.