Pour y parvenir, l’équipe de gestion sélectionne des actions de petites, moyennes ou grandes sociétés européennes identifiées comme réalisant une partie significative de leur chiffre d’affaires dans des activités accompagnant la transition énergétique ; cette analyse financière est combinée à une analyse extra-financière basée sur des critères extra-financiers dits ESG(1) sur l’ensemble des actions du portefeuille. Cela permet d’assurer la cohérence de la thématique environnementale à tous les niveaux du processus de sélection et d’être vigilant sur la politique de développement durable de chaque entreprise.
Fort de cet engagement, le fonds a obtenu en décembre 2020 le label ISR par l’autorité de certification française AFNOR2. Ce label d’Etat signifie que le fonds répond à de nombreux critères d’Investissement Socialement Responsable.
Notre méthodologie d’analyse et de notation des émetteurs, notre engagement, notre transparence, et enfin les étapes de construction du portefeuille reposent sur les piliers suivants : Environnement-Social-Gouvernance et Droits Humains.
Amundi Valeurs Durables se distingue par une approche encadrée du risque et de la liquidité. Le fonds recherche une diversification des valeurs sélectionnées en termes de :
- taille (petites, moyennes et grandes capitalisations) ;
- secteur (multi secteurs) ;
- répartition géographique (zone européenne, Norvège et Suisse inclus).
Le fonds Amundi Valeurs Durables cherche ainsi à minimiser sa volatilité.
Son niveau de risque(2) est de 4 sur l’échelle SRI de 1 à 7, 1 correspondant au risque le plus faible et 7 le plus élevé.
Amundi Valeurs Durables
Code ISIN : FR0000991424
Performances nettes au 31 août 2024 :
Source : Fund Admin Les performances sont calculées dans la devise de référence, sur des données historiques. Les performances affichées sont nettes de frais de gestion. La valeur des investissements peut varier à la hausse ou à la baisse selon l'évolution des marchés.
Commentaire de la gérante Isabelle Lafargue
Le mois d’août n’aura pas été de tout repos pour les investisseurs avec de forts mouvements des marchés d’actions, une hausse surprise des taux d’intérêt de la Banque du Japon et des craintes de récession aux Etats-Unis dans un contexte (géo)politique instable. La croissance donne des signes de ralentissement et l’inflation se rapproche de l’objectif des banques centrales. Après une forte chute la première semaine, les marchés d’actions terminent en légère hausse, alors que les taux d’intérêts ont globalement baissé.
En Europe, les marchés ont montré une certaine résilience en terminant le mois dans le vert. Le MSCI Europe IMI a progressé de 1,61% en août.
Dans ce contexte, le fonds a enregistré une performance nette positive de 0,86%, sous-performant le marché européen actions de -0,75%.
D’un point de vue sectoriel, la plupart des secteurs ont contribué positivement à la performance du fonds à l’exception de la consommation cyclique et non cyclique et la santé. Les secteurs de l’industrie, de l’immobilier et des matériaux ont majoritairement contribué à la performance. Nous pouvons mentionner Novonesis A/S (Matériaux / Eaux et déchets / +6,98%), Gecina SA (Immobilier / Efficacité énergétique / +8,51%), ainsi que Schneider Electric (Industrie / Efficacité énergétique / +3,07%).
D’un point de vue thématique, tous les secteurs thématiques ont contribué positivement à la performance hormis l’agriculture durable. L’efficacité énergétique a principalement contribué à la performance suivie par les énergies alternatives.
Au 31 Août 2024, la répartition thématique du portefeuille se fait comme suit :
- Efficacité énergétique : 47,29%
- Energies alternatives, Technologies propres et services : 23,77%
- Déchets et Eaux usées : 18,12%
- Agriculture Durable : 10,82%
(1) Il n’y a aucune garantie que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds.
(2) L’indicateur de risque part de l’hypothèse que vous gardez le produit pendant 5 ans. L’indicateur synthétique de risque permet d’apprécier le niveau de risque de ce produit par rapport à d’autres. Il indique la probabilité que ce produit enregistre des pertes en cas de mouvements sur les marchés ou d’une impossibilité de notre part de vous payer.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé (« DIC ») en vigueur, disponible sur le site www.opc.lcl.fr ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DIC et le prospectus).
Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution.
Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale).
Informations réputées exactes en Août 2024.
Reproduction interdite sans accord exprès de la Société de Gestion.
Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 143 615 555 euros, ayant son siège social 91-93 boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.