Une stratégie d’investissement à « impact »
L’objectif est de concilier performance financière - générer un rendement positif sur la durée de placement recommandée de 3 ans - et performance environnementale.
L’impact environnemental est mesuré en calculant les tonnes de CO2 évitées grâce aux projets financés par les obligations vertes détenues en portefeuille.
Formidable outil permettant de lutter contre le changement climatique, les obligations vertes - émises par des entités publiques (gouvernements, collectivités locales) ou émetteurs privés (banques, entreprises) - sont destinées à financer des projets ou activités qui ont un bénéfice environnemental positif clairement identifié tels que les énergies renouvelables, les bâtiments verts, les transports propres, l’adaptation au changement climatique, la gestion de l’eau, la prévention de la pollution...
Ces instruments procurent une véritable transparence aux investisseurs en permettant le fléchage de leurs investissements et en répondant ainsi à la question : à quoi sert mon argent ?
Univers d’investissement et construction du portefeuille
Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds investit dans des obligations vertes du monde entier de bonne qualité financière.
L’univers des green bonds est un marché mature qui offre de multiples opportunités d’investissement dans les pays développés mais aussi dans les pays émergents.
Les perspectives de croissance du marché sont prometteuses car les besoins de financement pour atteindre l’objectif Net Zéro d’ici 2050 sont colossaux. Le marché des obligations vertes continue son expansion et représente aujourd’hui 2096 milliards d’euros proposant une diversification sectorielle et géographique. L’Europe reste en pole position avec 54% de nouvelles émissions, l’Asie se positionne au second rang avec 12%, dopée par le dynamisme de la Chine 7% et du Japon 6%.
Notre approche est sélective. Le fonds investit uniquement dans les obligations qui respectent les « Green Bonds Principles » (GBP) de l’International Capital Market Association (ICMA). Les GBP sont des lignes directrices qui précisent les modalités d’émissions d’une obligation verte. Ainsi, les émetteurs se doivent d’être transparents en présentant précisément le type de projets verts financés, le processus de sélection des projets verts, mais aussi la gestion des investissements jusqu’au déploiement final des projets. Enfin, ils s’engagent à publier chaque année un rapport qui rend compte des dépenses et de l’impact environnemental des projets financés tels que la quantité d’énergie renouvelable générée ou la réduction des émissions à Gaz à Effet de Serre (GES).
Avant tout investissement, les équipes ESG d’Amundi évaluent chaque obligation pour s’assurer du bien-fondé de la qualité verte. Il s’agit de décrypter comment le projet vert s’inscrit au sein de la démarche globale de prise en compte des enjeux environnementaux de l’émetteur et de limiter le risque de controverse.
L’équipe de gestion s’appuie ensuite sur des prévisions macroéconomiques et l’analyse des fondamentaux pour évaluer la qualité crédit de l’obligation avant d’investir.
La qualité verte du fonds est attestée par le label français Greenfin du ministère de la Transition énergétique, le label belge Toward Sustainability et le label Allemand FNG qui en garantissent la sélectivité et la transparence.
Son niveau de risque :
Amundi Responsible Investing- Impact Green Bonds – P
Code ISIN FR0013411741
Performances brutes en euro au 30 septembre 2024
Le fonds ARI Impact Green Bonds a été lancé le 27/09/2016 et la part P le 03/04/2019. Les performances passées ne sont pas constantes dans le temps, ne font l’objet d’aucune garantie et ne sont donc pas un indicateur fiable des performances futures. Depuis le 30/04/2024, le fonds a comme indice de référence le Bloomberg MSCI Global Green Bond hedged Index.
Commentaire du gérant Alban de Faÿ
Notre sélection de green bonds reflète notre engagement envers des projets qui ont un impact positif sur l’environnement et sur le climat. Nous finançons des projets clés qui répondent aux enjeux climatiques tels que les transports propres et la mobilité durable, à hauteur de 28 % du portefeuille, les bâtiments verts 25 % et les énergies renouvelables 24 %. Nous finançons également des projets qui favorisent la préservation des ressources naturelles, avec la gestion des terres et des ressources marines représentant 4 % des projets financés dans notre portefeuille.
Dans cette perspective, le fonds soutient, par le biais de ses investissements, des projets comme ceux d'EDF. L'entreprise s'est engagée à cesser progressivement la production d'électricité à base de charbon d'ici 2030 et à atteindre la neutralité carbone d'ici 2050. De plus, EDF ambitionne de doubler sa capacité installée nette issue de sources renouvelables, passant de 28 GW à 50 GW d'ici 2030.
Au total, Amundi Responsible Investing - Impact Green Bonds permet d’économiser 156 tonnes de CO2 par million d’euros investis par an soit l’équivalent de la consommation énergétique de 20 foyers sur un an.
L’année 2024, a été marquée par l’intervention des Banques centrales, qui ont commencé leur cycle de baisse des taux au regard du ralentissement de l’inflation, mais également par un événement d’instabilité politique en France, avec la dissolution de l'Assemblée nationale au mois de juin.
Dans ce contexte de marché, nous avons maintenu une approche de gestion prudente en privilégiant les investissements à court terme (de 3 à 5 ans), en attendant plus de visibilité. Sur le segment du crédit, le portefeuille a tiré profit de la poursuite de la réduction des écarts de taux (spreads), contribuant ainsi positivement à sa performance. Cela s'explique en partie par une surpondération du secteur financier et, dans une moindre mesure, par une sous-pondération du secteur des services publics. Après un début d’année mitigé, le fonds a rebondi à partir de mai, enregistrant une performance nette de 2,3 % depuis le début de l’année.
Information promotionnelle et non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation d’investissement, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Avant toute souscription, l’investisseur potentiel doit consulter la documentation réglementaire des OPC agréés par l’Autorité des Marchés Financiers dont le Document d’Information Clé pour l’Investisseur (« DICI ») en vigueur, disponible sur le site www.amundi.com ou sur simple demande au siège social de la société de gestion.
L’investisseur est soumis à un risque de perte en capital (voir le détail des Risques dans le DICI et le prospectus).
Les OPC n’offrent aucune garantie de performance. Les performances passées ne préjugent en rien des résultats futurs.
L’exactitude, l’exhaustivité ou la pertinence des informations, prévisions et analyses fournies ne sont pas garanties. Elles sont établies sur des sources considérées comme fiables et peuvent être modifiées sans préavis. Les informations et prévisions sont inévitablement partielles, fournies sur la base de données de marché constatées à un moment précis et sont susceptibles d’évolution. Il appartient à l’investisseur de s’assurer de la compatibilité de cet investissement avec les lois de la juridiction dont il relève et de vérifier si ce dernier est adapté à ses objectifs d’investissement et sa situation patrimoniale (y compris fiscale). Informations réputées exactes en Septembre 2024.
Amundi Asset Management, Société par actions Simplifiée - SAS - au capital de 1 143 615 555 euros, ayant son siège social 91-93, boulevard Pasteur, 75015 PARIS, immatriculée sous le n° Siren 437 574 452 RCS Paris. Amundi est agréée en tant que société de gestion de portefeuille par l'AMF sous le numéro GP 04000036.