NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

La gestion sous mandat

1 min 30 s

Permettant de confier la gestion de son épargne financière à des professionnels, cette solution offre un accès à un vaste univers d'investissement afin de construire un portefeuille adapté à vos attentes et à votre tolérance au risque de perte en capital. Elle peut s'avérer pertinente dans un environnement de marché où il convient de gérer au mieux le risque.

Pour gérer ses avoirs financiers, différentes solutions existent. L’une est de construire soi-même son portefeuille et d'en assurer la gestion et les arbitrages. Une voie qui réclame, toutefois, des connaissances financières mais également du temps. Une autre consiste à confier son épargne financière à des professionnels, qu'elle soit logée dans un PEA (Plan d’Épargne en Action), un compte-titres ordinaire (CTO) ou un contrat d’assurance vie. Il s'agit de la gestion sous mandat ou déléguée. S'appuyant sur l'expérience et l'expertise de ces derniers, elle donne accès à un vaste univers d'investissement.

"C'est une solution qui présente l'avantage d'être une source de diversification que ce soit en termes de classes d'actifs, de zones géographiques, de styles de gestion, de thématiques ou de secteurs"

Commente Frédéric Collorafi, Responsable Gestion de portefeuille chez LCL Banque Privée. Elle permet ainsi, dans des périodes troublées, de mieux gérer le risque de perte en capital au sein d'un portefeuille, risque qui reste toutefois supporté par le client.

Définir un profil de risque

La délégation n'est, du reste, pas synonyme d'abdication. Loin de là. Naturellement, le client investisseur est impliqué dans la mise en place du mandat de gestion de portefeuille. En premier lieu, pour définir son profil investisseur. "Pour ce faire, des questionnaires lui sont soumis, explique Sahara Tshimpi, conseiller en patrimoine chez LCL Banque Privée. Ceux-ci vont permettre d'établir son niveau de connaissance et d'expérience en matière financière mais également de définir son profil investisseur afin de connaître son niveau de tolérance au risque de perte en capital. Un autre questionnaire va nous renseigner sur ses préférences en matière de durabilité à partir desquelles une orientation de gestion dans le mandat pourra éventuellement lui être proposée". Les clients attachés à cette thématique et souhaitant donner du sens à leur épargne vont ainsi disposer d’informations sur un large univers dans lequel il n'est pas toujours facile de se repérer.

Différents types de portefeuille peuvent être proposés

Préalable obligatoire, cette étape est surtout indispensable pour la proposition d’un choix d'allocation répondant au plus près aux besoins du client investisseur. À cette fin, LCL Banque Privée demande des informations portant sur sa situation, son patrimoine (biens, actifs, crédit…), son budget, mais aussi ses projets patrimoniaux (financer les études des enfants, préparer sa retraite ou sa succession…).

« Par ailleurs, un niveau de risque cible allant de un à sept, respectivement du plus prudent au plus risqué, lui est attribué en fonction de son profil investisseur et de son âge  poursuit Sahara Tshimpi. Cette note servira, in fine, à construire et lui proposer des solutions d'épargne répondant le mieux à ses besoins".

Dans cette optique, LCL Banque Privée définit quatre types de portefeuilles, éligibles au CTO et PEA, avec une exposition graduelle au risque, supporté par le client : prudent 30, équilibré 60, dynamique et offensif 100. En assurance vie, selon les contrats, des allocations dynamique flexible, responsable et Better World ou des fonds dédiés peuvent être proposés.

2025 : une équation à plusieurs inconnues

Adaptée aux clients souhaitant, souhaitant déléguer la gestion de leurs avoirs financiers au LCL, la gestion de portefeuille sous mandat peut s'avérer pertinente dans toutes les configurations de marchés et notamment dans des périodes d’incertitude. Un certain nombre de défis seront à relever en 2025. Ils sont à la fois d’ordres économiques (évolution de l’inflation, divergence de croissance entre les Etats-Unis et le reste des pays développés), monétaires (trajectoire des taux de la Réserve Fédérale américaine et de la Banque centrale européenne), techniques (concentration des grandes valeurs américaines dans les indices, flux d’investissements mais également politiques avec notamment la prise de fonction de Donald Trump. En substance,

"2025 se résume en une équation à plusieurs inconnues de nature à nourrir des épisodes de volatilité inhérents aux marchés financiers. Pour autant, ce type de configuration peut être source d’opportunités pour l’investisseur »,

analyse Frédéric Collorafi.

Une gestion active et transparente

Précisément, disposant d'un large univers d'investissement, la gestion des avoirs confiés cherchera à s'adapter aux configurations des marchés tout en restant fidèle au profil du portefeuille. « Lors des comités d’investissement, les équipes de gestion de LCL font évoluer les allocations d’actifs en lien avec le scénario financier qui nous semble le plus susceptible de se matérialiser », détaille Frédéric Collorafi qui précise qu'il est également possible "d'investir en titres directs". Des ajustements et arbitrages sont ainsi réalisés. Le client est informé de l’évolution de son portefeuille notamment grâce à une lettre mensuelle ou un reporting trimestriel qui lui sont adressés. En complément, un entretien périodique est programmé entre le client et son conseiller Banque Privée pour le suivi de son mandat de gestion.

Propos recueillis le 5 janvier 2025

Renseignez-vous auprès de votre conseiller, sur les conditions, seuils d’accessibilité et tarifs du mandat de gestion de portefeuille proposé par LCL.

Aucune garantie n’est donnée quant à la performance et/ou la préservation du capital investi sur le mandat de gestion. Les risques inhérents au Mandat de Gestion de portefeuille, supportés par le client, sont principalement fonction des risques attachés aux instruments financiers dans lesquels les investissements sont réalisés. La valeur des instruments financiers est soumise aux aléas des marchés, et peut donc évoluer à la hausse comme à la baisse.

Communication à caractère publicitaire ;

Ce document a été préparé par LCL sur la base d’informations considérées comme fiables au 05/01/2025. Les opinions exprimées concernant les tendances du marché et économiques sont celles de LCL. Elles sont susceptibles d’évoluer à tout moment sur la base des conditions de marché et autres et aucune assurance ne peut être donnée que la performance des pays, marchés ou secteurs sera telle qu’anticipée.
Les performances passées ne préjugent pas des performances futures.
Le contenu de ce document n’est pas destiné à fournir un service d’investissement ; il ne constitue ni un conseil en investissement, ni une offre de produit ou service ou une sollicitation d’aucune sorte de la part de LCL. Les informations qui y sont contenues sont données à titre indicatif et visent à mettre à la disposition du lecteur les informations pouvant être utiles à sa prise de décision. Elles ne constituent en aucune manière des recommandations personnalisées. Le lecteur ne saurait en tirer ni une recommandation d’investissement, ni un conseil juridique, comptable ou fiscal.
Tout investissement sur les marchés financiers de quelque nature qu'il soit comporte des risques, et, notamment des risques attachés aux classes d'actifs non cotés, parmi lesquels entre autres une possibilité de perte totale ou partielle du capital investi, l'illiquidité des sommes placées, et les risques liés à la valorisation du portefeuille investi.
Le service de Gestion Sous Mandat est un service d’investissement présentant un certain nombre de risques dont notamment mais non exhaustivement : risques de perte en capital, risque lié à la gestion discrétionnaire. Avant de souscrire à de tels services, nous invitons l’investisseur à se rapprocher de son conseiller afin que celui-ci lui propose une solution en adéquation avec ses objectifs d’investissement y compris ses préférences en matière de durabilité, sa connaissance et son expérience des marchés financiers, son patrimoine et son appétence au risque.