NOTRE ACCOMPAGNEMENT
DEVELOPPER VOTRE PATRIMOINE
ASSURER VOTRE AVENIR
FINANCER VOS PROJETS
Logo LCL Banque Privée
chat iconlock icon

Épargne : que valent les notations ESG des placements responsables ?

2 min

Investir responsable, c’est investir dans des entreprises ayant une stratégie d’investissement qui prend en compte les impacts environnementaux, sociaux et de gouvernance (critères ESG) de leur activité. Pour permettre aux gérants de fonds de reconnaître celles qui sont vraiment convaincues de celles qui surfent sur un effet de mode, des notations ESG ont été créées.

Les agences de notation

Les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance regroupent un ensemble d’indicateurs de performance non financiers incluant les questions de durabilité, d’éthique et de gouvernance d’entreprise. Ces critères sont aujourd’hui mis en avant pour identifier les entreprises qui contribuent à un développement plus durable, soit par leur secteur d’activité soit par leur comportement responsable. Ils sont notamment utilisés pour mesurer les efforts d’une entreprise pour améliorer son empreinte carbone ou la santé et la sécurité de ses employés.

Plusieurs agences de notation extra-financière attribuent des notes ESG aux entreprises. Ces notes sont utilisées par les gérants de fonds d’investissement pour sélectionner les titres mis en portefeuille. Elles rendent compte de la capacité d’une entreprise à intégrer les facteurs de durabilité attachés à son secteur d’activité et révèlent son degré d’engagement et de performances en matière d’ESG.

Vigeo-Eiris est l’agence française de notation des entreprises.

La mesure des critères ESG

Aujourd’hui, les performances ESG d’une entreprise peuvent être mesurées de différentes manières car il n’existe pas de norme précise à respecter. Plusieurs institutions financières et agences de notation ont d’ailleurs développé leurs propres méthodes. En général, elles s’appuient sur les données publiques et les documents déclaratifs des entreprises pour établir leur notation. Certaines agences basent aussi leurs évaluations sur des questionnaires portant sur des sujets liés à la gouvernance, aux travailleurs, à la collectivité, à l’environnement et aux clients.

Le problème, c’est que ces différentes méthodes d’évaluation dépendent trop souvent de la bonne volonté des entreprises à communiquer des informations fiables et vérifiables. Autrement dit, les notations ESG ne permettent pas toujours aux investisseurs de sélectionner les entreprises les plus vertueuses.

Pour leur permettre d’y voir plus clair, la société d’analyse de fonds Quantalys propose un service appelé Quantalys ESG 360 depuis septembre 2019. En un clin d’œil et gratuitement, il permet de connaître les engagements ESG d’un fonds d’Investissement Socialement Responsable (fonds ISR), son intensité, ses critères, son approche et ses thématiques.

Articles liés
Découvrez LCL Impact Climat

La première gamme de placements à Impact Climatique

Découvrir