Près d’un Français sur deux déclare accorder une attention particulière aux impacts environnementaux et sociaux dans ses décisions de placements. Près de ¾ des investisseurs individuels français souhaitent même que les enjeux de développement durable soient inclus dans les produits d’épargne.
Une tendance qui s’inscrit dans l’air du temps et qui souligne l’importance croissante que revêt l’investissement responsable dans l’esprit des épargnants et des gérants d’actifs.
Mais concrètement, qu’est-ce que l’investissement responsable?
L’Investissement Responsable repose sur l’idée qu’une entreprise ne doit pas seulement être évaluée sur la base de sa performance financière mais également de sa capacité à gérer les défis majeurs de nos sociétés comme par exemple le changement climatique, la rareté de l’eau ou encore les défis alimentaires…
Il vise à intégrer les principes du développement durable dans la finance, le but étant de chercher à avoir un impact positif sur notre planète via les enjeux sociétaux et environnementaux.
La prise en compte des questions environnementales, éthiques et sociales devient un élément central dans la stratégie des sociétés, source d’un avantage concurrentiel à moyen et long terme. C’est également une opportunité pour les épargnants qui souhaitent investir dans les entreprises les mieux armées pour affronter les enjeux de demain et donc, les plus susceptibles de créer de la valeur sur la durée.
"En influençant la gouvernance des entreprises et le comportement des acteurs, l’Investissement Responsable favorise une économie durable et permet ainsi de donner du sens à son épargne."
Il constitue alors une nouvelle dimension qui vient s’ajouter au couple risque/rendement comme critère de gestion optimale de vos investissements.
De plus, l’Investissement Responsable est la conviction que la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) dans les politiques d’investissement a un impact positif sur la performance financière.
"Aujourd’hui, une entreprise n'a pas pour seule vocation de gagner de l'argent; elle a aussi une responsabilité sociale."
Dans cette optique, l’Investissement responsable prend en compte non seulement l’analyse de la performance financière et comptable d’une entreprise mais aussi le niveau d’engagement de celle-ci dans le développement durable.
C’est pourquoi les critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits « ESG», servent de référence pour appréhender la performance globale d’une société.