Les atouts de la SCPI PFO2
Des immeubles analysés selon 60 critères ESG
Toute acquisition d’immeubles au sein de PFO2 est analysée au regard de ses performances financières et extra-financières. Ainsi, Perial AM privilégie des immeubles aux performances environnementales élevées ou optimisables tout en répondant aux objectifs de rendement de la SCPI.
Une gestion vertueuse
PERIAL AM adopte une approche dite « Best-in-Progress » pour gérer PFO2, recherchant l'amélioration de la note ESG de tous les immeubles de la SCPI (hors actifs au plan d’arbitrage) et définit un plan d'amélioration adapté à chacun d’entre eux.
Depuis sa création en 2009, PFO2 fixe en effet pour chaque immeuble des objectifs précis, à atteindre sous huit ans après leur acquisition :
- Réduction de 40% de la consommation d'énergie primaire ou atteinte d'un seuil de consommation annuelle de 200 kWhEP / m²
- Réduction de 30% de la consommation en eau ou atteinte d'un seuil de consommation journalière de 45 litres par personne
PFO2 implique l’ensemble des parties prenantes dans sa démarche avec notamment des actions de sensibilisation et d’accompagnement des locataires. Par ailleurs, des travaux portant sur la qualité énergétique du bâti peuvent être également réalisés.
La stratégie environnementale de PFO2 a pour objectif de développer un usage et une exploitation vertueux des immeubles en garantissant de bonnes conditions de confort et de santé aux locataires ainsi qu’une offre de services de qualité. Ces bonnes pratiques participent à leur fidélisation.
Cette démarche est conditionnée à la qualité et la complétude des données de consommation collectées de la part notamment des locataires et prestataires de services.
Commentaire du gérant, Yann Videcoq
« Malgré la situation inédite que nous connaissons aujourd’hui le travail effectué depuis plusieurs mois par les équipes de PERIAL AM porte ses fruits. PFO2, grâce à sa taille qui dépasse maintenant les 2,5 Mds d’actifs sous gestion et sa stratégie innovante centrer sur l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments, montre sa résilience.
Les problématiques liées aux encaissements de loyer sont globalement derrière nous. Le taux d’encaissement à la fin de ce trimestre est équivalent à celui que nous connaissions l’année dernière à la même époque. Si après le confinement les transactions locatives sur les grandes surfaces (>5000 m²) se sont arrêtées celles sur les petites et moyennes surfaces ont redémarré et ce sont celles qui constituent la très grande majorité de notre patrimoine. Ainsi nous avons gagné ce trimestre plus de nouveaux locataires que nous n’en avons vu partir sur PFO2.
La fin d’année s’achevant nous restons très confiants pour délivrer un dividende annuel en ligne avec notre objectif de 8€ à 9€ par part.
La stratégie innovante de PFO2 sur l’acquisition d’immeubles de bureaux dont nous améliorons les performances énergétiques nous semble toujours plus pertinentes car elle répond à une demande croissante des locataires pour des immeubles vertueux sur le plan environnemental. Pour concrétiser cet engagement nous avons lancé les démarches pour obtenir la certification ISR de PFO2. Celle-ci devrait intervenir dans les prochaines semaines.
Notre conviction est qu’il y a un avenir pour le bureau. Pas n’importe quel bureau, un bureau adaptable répondant aux exigences de flexibilité des locataires, un bureau situé proche des nœuds de transport au cœur des grands pôles économiques européens et enfin un bureau répondant aux plus strictes normes environnementales.
Le marché confirme nos convictions. Ainsi les transactions immobilières se sont concentrées depuis l’été sur les immeubles de bureaux les mieux situés et les mieux loués. Sur ce type d’actifs les taux de rendement des actifs sont au même niveau qu’avant la crise. Dans ce contexte nous aurons acquis près de 280 millions d’euros pour PFO2 en 2020 dans des immeubles de premier plan loués à des locataires de qualité.
Plus que jamais le rôle de la société de gestion est déterminant dans la sélection des actifs qui pourront accueillir les locataires de demain. Soyez certains que les équipes de PERIAL AM, société de gestion indépendante et forte d’une expérience de plus de 50 ans, sont pleinement mobilisés afin de continuer à œuvrer à la préservation de votre patrimoine. »
Avertissements
Avant d’investir dans une Société Civile de Placement Immobilier (SCPI), vous devez tenir compte des éléments et risques suivants :
- L’investissement dans une SCPI est un placement à long terme dont les performances sont liées à l’évolution du marché immobilier, par nature cyclique, et qui doit être adapté à votre objectif patrimonial dans une optique de diversification
- La durée de détention recommandée est de 8 ans au minimum
- Le montant qu’il est raisonnable d’investir dans la SCPI dépend de votre patrimoine personnel, de votre horizon d’investissement et de votre souhait de prendre les risques spécifiques à un investissement dans l’immobilier, notamment le risque de faible liquidité de ce type d’investissement
- Le capital investi n’est pas garanti
- L’investissement dans des parts de SCPI présente un risque de perte en capital
Société de gestion PERIAL Asset Management, SAS unipersonnelle - Agrément AMF du 22/07/2014 : GP-07000034 - SIREN 775 696 446 - Adresse : 9, rue Jadin 75017 Paris.
Pour plus d’informations, veuillez-vous référer à la page dédiée à la stratégie ESG de Perial AM www.perial.com/scpi/pfo2/strategie-esgainsi qu'à la documentation disponible auprès de votre conseiller.