“Investir sur les marchés financiers n’est pas plus ou moins intéressant que d’autres placements, c’est une question de diversification et de répartition du risque pour obtenir la meilleure performance possible dans la durée”, explique Romain Godec, responsable des offres assurance-vie, OPC et gestion financière chez LCL Banque Privée. De même que l’on ne met pas tous ses œufs dans le même panier, il n’est pas judicieux de concentrer ses actifs sur un seul marché ou sur un seul produit : il est important de jouer l’équilibre et la complémentarité. Interviennent ensuite les notions d’horizon d’investissement – le long terme s’accommode du risque quand le court terme impose d’être prudent et liquide –, de profil et de sensibilité, et bien sûr de projet personnel. “C’est après avoir mixé tout cela que l’on peut envisager différentes propositions d’investissement”, souligne Romain Godec.
Quinze Fonds de conviction
Il reste que, même avec un minimum de pratique, il n’est pas facile d’aborder les marchés financiers et de trouver les produits adaptés à sa situation. Il est bien sûr possible de confier un mandat de gestion aux experts de la Banque Privée… Mais si l’on préfère conserver la main sur ses allocations, il faudra composer avec les quelque 120 OPC de toutes origines et de toutes tendances référencés par LCL Banque Privée. C’est ce qui a conduit à définir Select Quinze : une sélection de quinze fonds sur lesquels la Banque Privée a le plus de conviction. “Nous couvrons différentes classes d’actifs, indique Romain Godec. En ce moment, les conditions n’étant pas favorables, nous ne proposons pas de fonds monétaires (rendement négatif) ni d’obligataires (perspective de remontée des taux). En revanche, nous retenons un panel de fonds diversifiés, ainsi que des fonds actions thématiques ou par zone géographique.”
"La sélection est établie selon les critères quantitatifs tangibles – performances passées, volatilité… – mais aussi qualitatifs, tels que le profil du gérant et la solidité de la société de gestion."
Un repère
La sélection est établie selon les critères quantitatifs tangibles – performances passées, volatilité… – mais aussi qualitatifs, tels que le profil du gérant et la solidité de la société de gestion. La complémentarité du fonds par rapport aux autres fonds du panel est également considérée. “Ce sont des têtes d’affiche, précise Romain Godec, mais il ne s’agit pas de promotions ponctuelles. Le Select Quinze est très stable dans sa constitution. Nous le faisons évoluer en moyenne deux fois par an.” Il s’agit globalement des fonds phares de la place, avec bien sûr des fonds “maison” proposés par Amundi, filiale du groupe Crédit Agricole, mais aussi d’autres sociétés de gestion renommées et reconnues pour leur savoir-faire. “Le Select Quinze constitue un repère pour nos clients, mais c’en est aussi un pour nos conseillers. Ce sont des fonds qu’ils connaissent bien, sur lesquels ils reçoivent des informations régulières.”
Encadrement des pertes ... et des gains
Outre cette sélection de fonds ouverts, LCL Banque Privée propose également régulièrement des fonds structurés dont la commercialisation est limitée dans le temps. “Ce sont des produits qui permettent de participer à l’évolution des marchés financiers, avec un encadrement à la hausse et à la baisse, indique Romain Godec. Cet encadrement à la baisse rassure, car l’investisseur bénéficie d’une protection en cas de baisse des marchés jusqu’à un certain seuil.” En clair, selon la promesse de départ, le fonds peut délivrer une performance, même en cas de baisse des marchés. En contrepartie, le gain est également plus limité en cas de forte hausse des marchés. “Nous proposons des fonds structurés à quatre reprises dans l’année, précise Romain Godec. Même si les dates de souscription sont limitées à deux mois et demi environ, on peut donc trouver quasiment en permanence un fonds structuré dans lequel investir.”
“La clé d’un patrimoine efficacement constitué réside dans son équilibre, insiste Romain Godec. Entre placements financiers et immobiliers notamment, et, au sein des placements financiers, entre des fonds classiques, issus du Select Quinze par exemple, et des fonds structurés. Les risques sont différenciés et c’est le gage d’une bonne gestion.”
LES FONDS DU SELECT QUINZE
Diversifiés taux-actions
- CPR Croissance dynamique (gestion long terme, éligible PEA)
- Axa World Funds Global Optima Income (diversifié actions et obligations de marchés développés et émergents)
- M&G Dynamic Allocation (gestion flexible multiclasses d’actifs et sans contrainte géographique)
- LCL Investissement Équilibre (allocation équilibrée actions et taux)
Actions France ou Europe
- Amundi Actions France (sélection de valeurs d’opportunité, éligible PEA)
- Amundi Funds II-Euroland Equity (gestion de conviction, éligible PEA)
- Amundi Funds II-European Equity Value (recherche de valeurs en décote, éligible PEA)
- BFT France Futur (sélection de valeurs diversifiées en décote, éligible PEA)
Actions internationales
- Comgest Monde (gestion de conviction à long terme)
- Fidelity Funds World Fund (actions internationales sur marchés développés)
- First Eagle Amundi International Fund (actions sous-évaluées)
Actions thématiques
- APR Funds CPR Global Lifestyles (épanouissement personnel, bien-être, tourisme, luxe, technologie…)
- Amundi Funds Equity Emerging Focus (demande interne des pays émergents)
- CPR Golbal Silver Age (valeurs internationales autour du vieillissement de la population)
- CPR Invest-Global Disruptive Opportunities (tendances long terme, technologie, mondialisation, changements démographiques et environnementaux)
Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. Les fonds présentent un risque de perte en capital non mesurable a priori. Ces fonds présentent un risque de perte en capital non mesurable a priori.
CPR Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 01-056, SA au capital de 46 155 465 euros, RCS Paris 399 392 141, siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris.
AXA Investment Managers Paris, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 92 08, au capital de 1 384 380 euros, RCS Nanterre 353 534 506, siège social tour Majunga, La Défense 9, 6, place de la Pyramide, 92800 Puteaux.
M&G Securities Limited, agréée et réglementée par l’autorité britannique de contrôle du secteur financier (Financial Conduct Authority - FCA), société dûment enregistrée en Angleterre sous le numéro d’immatriculation 90776, siège social Laurence Pountney Hill, Londres, EC4R 0HH, Royaume-Uni, est l’Authorised Corporate Director des compartiments M&G autorisés à la commercialisation. M&G Securities Limited a délégué à M&G International Investments Limited le rôle de distributeur mondial des fonds d’investissement de droit anglais (OEIC).
Amundi Asset Management, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 04000036, au capital de 1 086 262 605 euros, RCS Paris 437 574 452, siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris.
BFT Investment Managers, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 98026, SA au capital de 1 600 000 euros, RCS Paris 334 316 965, siège social 90, boulevard Pasteur, 75015 Paris.
Comgest SA, société de gestion de portefeuille agréée par l’AMF sous le n° GP 900023 et membre de l’AFG (Association française de la gestion financière), organisation professionnelle de la gestion pour compte de tiers, SA au capital de 219 175 euros, RCS Paris 333 893 295, siège social 17, square Edouard-VII, 75009 Paris, succursale en France de Pictet Asset Management Limited, entreprise d’investissement de droit anglais, qui agit en tant que distributeur général de parts de fonds dans le territoire, RCS Paris 811 936 400 34, siège avenue de Messine, 75008 Paris.
Fil Gestion, société de gestion agréée par l’AMF sous le n° GP 03-004, siège social 29 rue de Berri, 75008 Paris.
OPC : organismes de placements collectifs.