Qu’entend-on par épargne responsable ?
Cécile Suquet - L’épargne responsable consiste à intégrer, en plus des critères financiers, des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, dits « ESG » ou extra-financiers, dans ses choix d’investissements. L’objectif de leur prise en compte est double : rechercher une performance financière à long terme et contribuer à relever les défis de demain que sont les transitions environnementales et sociétales. Investir de manière responsable permet aux investisseurs de donner du sens et de l’utilité à leur épargne. Une approche qui répond à une attente forte de nos clients puisqu’environ 45% se dit intéressé par l’intégration de critères ESG dans son épargne(1).
Quel rôle peuvent jouer les banques dans les transitions environnementale et sociétale ?
C. S. - En tant que principal financeur de l’économie, les banques peuvent faciliter et accélérer ces transitions en investissant dans les entreprises les plus vertueuses de leur secteur ou en finançant et encourageant des projets qui œuvrent dans ce sens. Preuve de leur engagement, une étude de la Fédération Bancaire Française révèle que le montant des crédits verts et durables enregistrés à leurs bilans a augmenté de 50 % en un an, passant de 216 milliards d’euros en 2022 à 337 milliards d’euros en 2023, soit quatre fois plus qu’en 2020(2).
Comment cela se traduit-il chez LCL ?
C. S. LCL a développé un écosystème de partenaires pour accompagner ses clients entreprises et professionnels dans leur transformation environnementale notamment. Regroupé sous l’offre « LCL SmartBusiness », ce programme, qui s’appuie sur des partenaires experts des transitions, leur permet de définir leur stratégie RSE et énergétique, de réaliser leur bilan carbone, de structurer leur reporting extra-financier sur les thématiques environnementales, sociales et de gouvernance « ESG » Parallèlement, nous avons adopté une démarche pro-active pour nos entreprises clients avec la mise en place d’une offre de financements structurés indexés sur des critères ESG. Si les objectifs en lien avec ces critères sont atteints, un taux bonifié est alors pratiqué. C’est un mécanisme très incitatif qui permet d’aligner la stratégie financière de l’entreprise sur sa stratégie RSE. A fin juin 2024, un euro sur trois de financement à moyen ou long terme accordé par LCL aux entreprises était indexé sur des critères ESG. L’objectif est d’en avoir un sur deux d’ici fin 2025.
Pour les clients particuliers, nous finançons la rénovation énergétique des logements et la mobilité douce à des tarifs préférentiels par rapport aux prêts « classiques »(3). Mais nous pensons que notre rôle va au-delà du financement, c’est pourquoi nous avons mis à leur disposition la plateforme « Écorénov’LCL »(4) pour les accompagner et les guider dans le projet d’écorénovation de leur logement. Cette plateforme permet d’évaluer la performance énergétique d’un logement, de simuler la nature des travaux, d’estimer le montant des aides disponibles pour préciser le budget et le “reste à financer”. La plateforme recense également des professionnels certifiés reconnus garants de l’environnement (RGE) pour réaliser les travaux, et propose articles et vidéos d’explications.
Un crédit vous engage et doit être remboursé. Vérifiez vos capacités de remboursement avant de vous engager.
Et en matière d’épargne ?
C. S. - Nous avons lancé en 2020 « LCL Impact Climat », la première gamme de placements axée sur la lutte contre le réchauffement climatique et à destination de nos clients patrimoniaux en fonction de leurs objectifs d’investissement (y compris leurs préférences de durabilité), de leur horizon d‘investissement et de leur tolérance au risque. L’ambition est de leur permettre, en contrepartie d’un risque de perte en capital, d’investir sur cette thématique de manière diversifiée dans des fonds actions, obligataires, des actifs réels (immobilier, infrastructures, capital investissement…). Mais aussi de manière ponctuelle dans des produits structurés indexés sur des indices environnementaux et assis sur des supports obligataires de type « green bonds » (obligations vertes). S’ajoute la gamme de placements « LCL Impact Sociétal et Solidaire », qui comprend des fonds de partage, solidaires ou plus largement dédiés à des thématiques sociales comme l’emploi, le logement, la santé… Ces fonds présentent un risque de perte en capital.
Tous les fonds de ces gammes sont éligibles à l’assurance vie chez LCL - certains également au PEA (Plan épargne en actions) et au PER (Plan épargne retraite) -, classés article 8 selon la réglementation SFDR, c’est-à-dire prenant en compte des critères ESG(5), labellisés Finansol, Greenfin ou ISR (Investissement socialement responsable) pour certains, et présentent un risque de perte en capital. Sur ce dernier point, les clients averses (ou réticents) au risque peuvent se constituer une épargne engagée, disponible et garantie en ouvrant un livret de développement durable et solidaire (LDDS)(6).
En investissant sur de tels supports, les clients sont donc acteurs de ces transitions.
C. S. - Absolument. Aujourd’hui, avant de proposer un produit financier, le conseiller interroge son client pour définir son profil d’investisseur et recueillir ses préférences en matière de durabilité. En fonction du résultat de ces questionnaires et à l’issue d’une démarche de conseil, lui sont alors proposés des produits en lien avec ses objectifs, son horizon d’investissement et sa tolérance au risque. Exprimer ses attentes en matière de finance durable lui permet d’aligner son allocation sur ses valeurs. En plaçant son épargne sur des produits ayant pour objectifs le développement des énergies renouvelables, ou la lutte contre le réchauffement climatique ou encore l’exclusion, il contribue aux transitions environnementale et sociétale. Le faire via son épargne constitue un vrai levier de transformation.
Plus les clients souhaitent placer leur épargne sur des produits qui conjuguent recherche de performance financière et impact positif sur l’environnement et la société, plus nous serons amenés à leur proposer des solutions qui y répondent. Ce qui permet d’enclencher un cercle vertueux.
Vous pouvez, à tout moment, vous opposer, sans frais, à l’utilisation de vos données à des fins de prospection commerciale en écrivant à l’agence LCL qui gère votre compte.
(1) Source interne LCL - Août 2024
(2) https://www.fbf.fr/uploads/2024/04/FBF-2024_Les-banques-francaises-leaders-du-financement-de-la-transition-ecologique.pdf
(3) Sous réserve d’étude et d’acceptation de la demande de crédit à la consommation ou de votre dossier de prêt immobilier par LCL, prêteur. Pour un crédit à la consommation, vous disposez d’un délai légal de rétractation de 14 jours calendaires révolus à compter de votre acceptation de l’offre pour revenir sur votre engagement. Pour un prêt immobilier, une fois l’offre de prêt émise, vous disposez d’un délai de réflexion de 10 jours suivant la réception de l’offre de prêt pour l’accepter. La réalisation de la vente est subordonnée à l’obtention du prêt. Si celui-ci n’est pas obtenu, le vendeur doit vous rembourser les sommes versées.
(4) https://www.lcl.fr/solutions-responsables-et-durables/ecorenov-lcl-renovation-energetique
(5) Sustainable Finance Disclosure Regulation - règlement SFDR dont l’objectif est de fournir une plus grande transparence sur la politique d’investissement des produits financiers dits « durable ». L’article 8 désigne les fonds prenant en compte des critères ESG
(6) Ouverture réservée aux personnes physiques domiciliées fiscalement en France et limitée à un LDDS par personne contribuable ou un pour chacun des époux ou partenaires d’un pacte civil de solidarité (PACS), soumis à imposition commune. Les conditions de fonctionnement sont définies dans les Conditions générales du LDDS.
Entretien réalisé le 02 octobre 2024
Cette communication a un caractère publicitaire.
Les informations communiquées dans ce message le sont à titre purement informatif et n’ont pas de valeur contractuelle. Le contenu de ce message n’est pas destiné à fournir un conseil en investissement ni un quelconque autre service en investissement et ne constitue de la part de LCL ni une offre, ni une recommandation personnalisée, ni un conseil en vue de l’achat ou de la souscription ou de la vente de produits financiers. Certains produits et solutions cités peuvent présenter divers risques et impliquer une perte potentielle de la totalité du montant investi ; ils peuvent n’être réservés qu’à une certaine catégorie d’investisseurs et/ou n’être adaptés qu’à des investisseurs avertis et éligibles à ces types de produits, services et solution.
Ainsi, avant de souscrire à de tels produits ou services financiers, nous invitons l’investisseur potentiel à prendre connaissance de l’ensemble des informations contenues dans la documentation détaillée du placement ou service financier envisagé (prospectus, document intitulé “informations clés pour l’investisseur”, conditions générales du service), en particulier celles liées aux risques associés à ce produit ou service. Rien ne garantit que les considérations ESG amélioreront la stratégie d’investissement ou la performance d’un fonds.