La définition de l’épargne responsable
Un fonds d’Investissement Socialement Responsable (ISR) est un fonds qui intègre des critères extra-financiers (critères ESG : Environnemental, Social et de Gouvernance) pour choisir les sociétés dans lesquelles il investit, et pas uniquement des critères financiers.
Il peut s’agir de fonds purs investis en actions ou en obligations, mais aussi de fonds diversifiés investis sur plusieurs classes d’actifs, ce qui permet de choisir des fonds plus ou moins risqués, en fonction de son horizon de placement.
Les labels responsables ou éthiques
Un label ISR officiel a été lancé en 2016 à l’initiative du ministère des Finances, pour rendre plus visible les fonds ISR en France et en Europe. C’est aujourd’hui le label le plus important en Europe, tant en nombre de fonds qu’en encours sous gestion. Un peu plus de 300 fonds en bénéficient (liste sur labelisr.fr). Ce label a été étendu aux fonds immobiliers (SCPI et OPCI) en octobre 2020.
D’autres labels existent, comme :
- Le label Greenfin : Il identifie les fonds qui financent les activités permettant de favoriser la transition énergétique et écologique dans des domaines comme l’énergie, le transport ou l’industrie.
- Le label Finansol : Il certifie que les produits financiers labellisés (livrets, assurances-vie, fonds d’investissement...) consacrent une part significative de leurs encours à des financements solidaires (accès à l’emploi et au logement, soutien d’activités écologiques...). Il est fait pour les épargnants souhaitant intégrer un volet social dans leurs placements, recherchant en priorité la plus-value sociale ou environnementale, et non le profit financier.
- Le label belge Towards Sustainability, créé à l’initiative de la fédération belge du secteur financier : Il exclut les fonds qui investissent dans des entreprises aux activités nocives pour l’homme et la planète. Il oblige les fonds sélectionnés à rendre compte de leur politique pour permettre aux épargnants de connaître précisément leur degré d’engagement.
L’intérêt de l’épargne responsable
La prise en compte des critères environnementaux, sociaux, de bonne gouvernance, écologiques ou éthiques dans l’investissement apporte aux épargnants une analyse plus poussée et plus juste des risques pesant sur les secteurs d’activité et les entreprises.
"Cette analyse conduit à choisir des entreprises ayant des modèles de développement plus durables et sont par nature plus résilientes face aux crises."
La gestion responsable met également en avant les impacts qu’elle induit, par exemple en mesurant les émissions de gaz à effet de serre ou les politiques d’emploi au sein d’un portefeuille. Même si ces indicateurs sont l’objet de discussions, ils permettent de mesurer les progrès accomplis et le degré d’engagement des gérants d’actifs.
Les performances de l’épargne responsable
Une étude réalisée au début de la pandémie de la Covid-19 par le leader mondial de la gestion d'actifs Fidelity International démontre que :
"les entreprises ayant une démarche ISR, environnementale ou éthique ont mieux résisté à la chute des marchés financiers que les autres."
Elle révèle que les entreprises les moins bien notées selon les critères ESG ont perdu 7,4% de plus que l’indice boursier américain S&P 500, alors que les mieux évaluées ont fait 3,8% de mieux.
D’autres études, réalisées notamment par la société de gestion Amundi, par la société de gestion Lyxor et par Bank of America, témoignent également que les entreprises les mieux notées sur le plan ESG sont les plus performantes et les moins volatiles en Bourse.
"Ce qui tend à démontrer que l’investissement responsable est à la fois plus rentable et moins risqué que l’investissement traditionnel basé uniquement sur des critères financiers."