Dans un tel environnement, la banque privée doit repenser ses stratégies.
Autrefois synonyme de tradition et d’exclusivité, elle se trouve aujourd’hui à un tournant décisif et doit se réinventer pour rester pertinente et compétitive. L’évolution des attentes des clients ainsi que les nouvelles normes de transparence et de conformité imposent aux banques privées de revoir leurs pratiques.
La digitalisation par exemple est désormais incontournable. Les clients exigent des services bancaires accessibles en ligne, à tout moment et en tout lieu. Les banques doivent adopter des technologies de pointe telles que l’intelligence artificielle pour rester compétitives et répondre efficacement aux attentes des clients, notamment en matière de services toujours plus personnalisés et de gestion proactive de leur patrimoine.
Les investisseurs privilégient de plus en plus cette approche qui offre une meilleure résilience face aux éventuels impacts des fluctuations des marchés financiers.
Une grande tendance se dégage : l’élargissement de l’offre.
La gestion passive, notamment via les ETF*, permet de réduire les coûts tout en répondant notamment aux attentes de transparence des clients.
La valeur ajoutée d’une banque privée réside dans ses conseils en matière d’allocation.
Parallèlement, une offre diversifiée de placements, incluant des fonds thématiques, des actifs privés et des placements alternatifs, est essentielle. Les actifs réels, bien que complexes et moins liquides, offrent en effet des opportunités de diversification et de rendement attractif.
Enfin, l’Investissement Socialement Responsable (ISR) reste un pilier central, répondant à la demande croissante des clients pour ce type de placements.
La banque privée est ainsi en pleine mutation. Entre une pression réglementaire accrue, la révolution numérique et des attentes clients en constante évolution, ce secteur doit faire preuve d’innovation et d’agilité. La banque privée de demain sera bien différente de celle d’hier, et cette transformation est essentielle pour répondre aux défis à venir.
Cet environnement exige des banques privées de s’appuyer sur des partenaires solides en gestion d’actifs offrant une large palette de solutions financières combinée à des outils marketing digitaux et de formation performants.
Isaure Chabannes-Wright,
Responsable de Distribution France et Monaco, Amundi
Investir implique un risque de perte en capital. Information promotionnelle non contractuelle ne constituant ni un conseil en investissement, ni une recommandation, ni une sollicitation d’achat ou de vente. Pour plus d’informations consulter le site amundi.com.
Cette information n’est pas destiné à l’usage des résidents ou citoyens des Etats Unis d’Amérique et des « U.S. Persons », telle que cette expression est définie par la «Regulation S» de la Securities and Exchange Commission en vertu du U.S. Securities Act de 1933. La définition de « US Person » vous est fournie dans les mentions légales du site, amundi.com
Amundi Asset Management SAS au capital de 1,143,615,555 euros – Société de gestion de portefeuile agréé par l’AMF N°. GP04000036 – Siège social: 91-93 boulevard Pasteur - 75015 Paris - France - 437 574 452 RCS Paris - amundi.com. décembre 2024