Le reconfinement national décidé le 28 octobre, à l’aube de la course effrénée des cadeaux de fin d’année, a obligé plus de 200 000 commerces à baisser leur rideau. Pour les aider à surmonter ce cap difficile, le gouvernement a proposé début novembre une série de mesures pour accélérer la numérisation des très petites entreprises (TPE), dont seules un tiers sont aujourd’hui équipées d’un site internet. Objectif : leur permettre de continuer leur activité en pratiquant le « click & collect ».
La numérisation des commerces « est un enjeu absolument majeur » a assuré le gouvernement lors de l’annonce de ces mesures. Sauf que cela a un cout : 1500 euros en moyenne. Voilà pourquoi « une aide de 500 euros, disponible début janvier, pour tous les commerces qui sont fermés (…) et qui veulent créer leur propre site Internet » a été décidée.
Un site pour aider les commerçants dans leurs démarches
En parallèle, le lancement de clique-mon-commerce.gouv.fr, un site internet référençant une quarantaine d'offres proposées par des plateformes et prestataires reconnus de solutions numériques permettant :
- Soit de mettre en place une solution de livraison, de paiement à distance ou encore de créer un site Internet pour son entreprise ;
- Soit de rejoindre une place de marché en ligne mettant en avant les commerces de proximité. À cette fin, le ministre de l’économie a annoncé que les communes qui créeront de tels portails seront éligibles à une aide de 20.000 euros à laquelle pourra s'ajouter une subvention de 40.000 euros sur deux ans pour déployer des offres de formation et établir des diagnostics pour les commerçants
Promouvoir votre enseigne avec LCL
De son côté, LCL, présent partout en France avec un réseau de 1700 agences au service de 6 millions de clients, propose aux commerçants de faire la promotion de leur enseigne auprès de ses clients par mail, en agence mais aussi sur LCL.fr et l’appli mobile de la banque. Pour en savoir plus, sur LCL Citystore rendez-vous ici.
Et parce que si compléter un site vitrine avec un portail commercial peut être une solution efficace pour conquérir de nouveaux prospects et fidéliser une clientèle, particulièrement en ces temps de pandémie, un site bien conçu et une offre adaptée ne suffiront pas. Il faudra également disposer d’une solution de paiement en ligne.
Le contrat de vente à distance (VAD), passé entre un commerçant et sa banque pour pouvoir traiter les transactions en ligne et vérifier la validité du moyen de paiement utilisé, en est une. Pour tout savoir sur celui proposé par LCL, rendez-vous là.
« Sherlock’s », la solution de LCL pour les paiements à distance sécurisés
Destiné aux e-commerçants, le service « Sherlock’s » sécurise les paiements reçus par carte bancaire sur Internet. Cette offre est adossée au contrat « Vente à Distance Sécurisée » de LCL. Pour en savoir plus, rendez-vous ici.
Des formations pour les TPE
Le 3 septembre 2020, le gouvernement lançait un plan de relance à 100 Md€. Parmi les mesures annoncées, des services d'accompagnement et de formation à la numérisation à destination des TPE. Initialement programmés à partir de 2021, ils ont été lancés de manière anticipée.
Ainsi, « 10.000 diagnostics présentiels approfondis proposés par les chambres de commerce et d'industrie (CCI) et les chambres des métiers et de l'artisanat (CMA) débuteront avant la fin de l'année » a annoncé le gouvernement.
De leur côté, les CCI ont annoncé le lancement d'une opération baptisée « vendre et communiquer en période de confinement » avec les fédérations de commerçants de l'habillement (FNH), de la chaussure (FDCF) et de la bijouterie-horlogerie (UBH). Objectif : informer sur les différentes aides disponibles les magasins fermés par décision administrative.
Que faire en attendant de posséder un site ?
Pour les commerces ne possédant pas encore de site internet, il reste possible de prendre des commandes par téléphone ou par mail.
Pour les accompagner, LCL leur propose une solution d’encaissement à distance, « Link2Pay by Paytweak ».
Le principe : transférer un lien sécurisé par e-mail, SMS ou Whatsapp à un client qui pourra effectuer son règlement par carte bancaire en toute sécurité.
Link2Pay by Paytweak
Une solution gratuite et sans engagement pour tous les professionnels durant la crise sanitaire.
Sherlock's
Destiné aux e-commerçants, ce service sécurise les paiements reçus par carte bancaire sur Internet. Cette offre est adossée au contrat « Vente à Distance Sécurisée ».
(1) https://business.lesechos.fr/directions-financieres/comptabilite-et-gestion/gestion-des-risques/0603224562057-faut-il-craindre-une-pandemie-numerique-337391.php
(2) https://www.eulerhermes.fr/actualites/etude-fraude-2020.html
(3) https://observatoirecb.cartes-bancaires.com/
(4) https://lcl.fr/questions-frequentes/authentification-forte
(5) https://www.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/brochure-commercants-securite-paiements.pdf