1. Déclarez en temps et en heure
À la suite d’un dégât des eaux, d’un incendie, d’un accident, relisez votre contrat afin de connaître le délai de déclaration de sinistre fixé par votre assureur. Il ne peut être inférieur à celui prévu par la réglementation, soit 2 jours en cas de vol et 5 jours dans tous les autres cas. Attention ! Le compte à rebours court à compter de la découverte des faits et non de leur survenance. Si vous étiez en vacances lors de l’incident et que vous le découvrez à votre retour, c’est cette date qui sera retenue comme point de départ.
2. Respectez le formalisme exigé
Sauf en matière d’assurance de dommages ouvrage, le Code de l’assurance n’impose aucun formalisme pour effectuer votre déclaration de sinistre. En théorie, un mail, un SMS, un courrier simple ou un appel téléphonique pourraient suffire. En pratique, mieux vaut effectuer votre déclaration par lettre recommandée avec avis de réception afin de pouvoir apporter la preuve de votre envoi, en cas de contestation.
3. Prenez les mesures d’urgence
Porte d’entrée forcée, fuite d’eau, tuiles arrachées… : n’attendez pas le passage de l’expert pour réagir. Dès la découverte du problème, adoptez les mesures d’urgence pour sécuriser les lieux et éviter l’aggravation de la situation. Changez ou faites réparer votre porte, appelez les pompiers, un plombier, coupez l’arrivée d’eau, de gaz, l’électricité, protégez votre toit, épongez l’eau, ventilez… Attention ! Si votre inaction devait alourdir le montant du préjudice indemnisable, l’assureur pourrait vous le reprocher.
4. Recueillez le maximum de preuves
Pour vous indemniser, l’assureur doit pouvoir corroborer vos dires avec des éléments tangibles : photos, factures, témoignages, dépôt de plainte, conservation des équipements endommagés, certificat médical, PV d’enquête dressé par la police ou la gendarmerie… Ainsi, si vous êtes victime d’un accident et que l’auteur des faits prend la fuite, vous devez avoir le réflexe de prendre le nom et les coordonnées des éventuels témoins. À défaut, en l’absence de caméra, rien permettra à la compagnie de savoir si vous vous êtes blessé seul ou pas ni d’éclaircir les circonstances de l’accident.
Déclarez un sinistre en quelques clics
Vous pouvez déclarer tous vos sinistres via l'application LCL Assurance, et remplacer votre constat amiable papier par l'e-constat. Décrivez la situation, prenez jusqu'à 3 photos avec votre téléphone. Les éléments de votre sinistre sont transmis à l'assureur qui vous rappellera dans les plus brefs délais.
Assurer mon habitation
Protégez votre habitation et les membres de votre foyer avec l’Assurance Habitation, la télésurveillance ou encore la protection juridique.