Pour Laurent Fromageau, Directeur Développement Retail de LCL, « cet événement marque le lancement de notre plan de développement « LCL Ambition Pro » qui vise à élargir notre leadership sur les métiers des professions libérales et à renforcer nos parts de marché auprès des commerçants, artisans et petites entreprises. Notre objectif est ainsi de mieux accompagner les entrepreneurs, au quotidien et dans la réalisation de leurs projets ».
Afin d’atteindre ses objectifs en terme de développement (1 Pro sur 10 client de LCL) et de satisfaction client, LCL adapte le dispositif de ses agences, crée une filière métier dédiée et propose des offres spécialement conçues pour les Professionnels.
Cette collaboration, initiée en 1981, s’amplifia rapidement quand le vainqueur du Tour 1987, Stephen Roche, inaugura sur les Champs-Elysées le partenariat Maillot Jaune que n’a plus quitté la banque depuis la victoire du champion irlandais.
Après avoir fêté le 30ème anniversaire de ce partenariat l’an dernier, LCL et le Tour de France célébreront donc ensemble le centenaire du Maillot Jaune en 2019, LCL entrant dans le même temps dans sa quatrième décennie au côté de l’un des plus célèbres symboles du sport mondial.
Jamais démentie au fil du temps, la dynamique de cette association entre un événement patrimonial international qui rencontre son public et la proximité revendiquée par LCL avec ses clients, fait de ce partenariat un véritable Maillot Jaune de la fidélité.
Des années 80 à l’ère du numérique, LCL et le Tour de France n’ont cessé de développer leurs relations et leur complicité. Ils continueront également de le faire sur Paris-Roubaix, Paris-Nice, le Criterium du Dauphiné et Paris-Tours.
Michel Mathieu, Directeur Général de LCL, déclare « L’engagement, la fidélité et la performance font partie des valeurs de LCL et sont au cœur de notre partenariat avec le Maillot jaune. Celui-ci a depuis longtemps sa place dans l’ADN de nos collaborateurs, mais aussi dans celui de nos clients, dont l’accompagnement repose sur ces mêmes valeurs ».
Yann Le Moenner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation souligne « Nous avons construit avec LCL au fil du temps une longue et belle histoire autour de l’un de nos symboles les plus forts. A l’heure du numérique et des réseaux sociaux, nous allons développer encore davantage de proximité avec le public de nos épreuves et les clients de LCL. LCL a en effet fait de ces évolutions le point fort de sa stratégie de développement ce qui convient parfaitement à l’impulsion que nous souhaitons apporter à nos fans dans ce domaine. »
Christian Prudhomme, Directeur du Tour de France ajoute « LCL, partenaire historique, a toujours suaccompagner le Tour de France et les autres épreuves d’A.S.O., aux plans sportif avec le Maillot Jaune et festif avec la caravane publicitaire notamment. Il est de ce fait le partenaire idéal qui a compris depuis longtemps que le cyclisme était affaire de sport et de fête populaire. »
LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France majoritairement implantée en zone urbaine. LCL se consacre exclusivement aux activités de banque et d’assurance de proximité sur l’ensemble du territoire et aux Antilles Guyane. Ses 18 000 collaborateurs accompagnent 6 000 000 clients particuliers, 337 000 professionnels, et 29 000 entreprises et institutionnels. LCL offre à ses clients une relation qui conjugue humain et digital avec près de 1 900 implantations, une agence 100 % en ligne e.lcl, des conseillers disponibles par téléphone de 8h à 22h, 6j /7, des sites Internet et des applications mobiles. LCL c’est aussi LCL Banque Privée, et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).
A propos de A.S.O. :
Amaury Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 250 jours de compétition par an pour 70 événements dans 21 pays. Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, en voile le Tour Voile, dans les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris et en golf le Lacoste Ladies Open de France. Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de l’Équipe.