Découvrir LCL
chat iconlock icon

Observatoire des Urbains 2024, une étude LCL : La ville intelligente de demain

2 min 30

Chaque année, LCL interroge les habitants des grandes villes françaises dans un Observatoire des urbains, qui explore leurs habitudes et leurs attentes à l’égard de la vie en ville.

D’après cette dernière enquête, 77% des urbains trouvent qu’il est plaisant d’habiter en ville et l’écart entre les deux options – ville ou campagne – s’est légèrement creusé cette année en faveur de la ville !

Mais qu’attendent les urbains de la ville de demain ?

La ville intelligente, la ville de demain ?

Il semblerait que pour les urbains, la « ville intelligente » est davantage une perspective qu’une réalité. Si ce concept leur apparait comme étant flou, les interrogés s’y montrent plus réceptifs lorsque des exemples concrets sont évoqués :

• 81% d’entre eux souhaiteraient voir se développer dans leur ville un système d’éclairage intelligent, qui s’activerait uniquement lors des passages
  • 72% des urbains pensent que des compteurs de passagers en temps réel seraient les bienvenus pour fluidifier le trafic dans les transports en commun
  • 71% seraient favorables à l’affichage d’un indice de pollution en temps réel à plusieurs endroits de la ville

Les bénéfices attendus portent davantage sur la qualité de vie (une ville plus simple, fluide, sécurisante et agréable, permettre des économies budgétaires à la ville et à ses habitants) que sur l’environnement (sobriété énergétique, limitation du réchauffement, etc.), également mentionné mais apparaissant au second plan.

Et la banque dans tout ça ?

Applications bancaires, paiements dématérialisés… Ces services apparus au cours des dernières années ont conquis les urbains. 6 sur 10 d’entre eux indiquent avoir déjà utilisé une application de paiement par portefeuille électronique, et près de 4 sur 10 des applications de transfert d’argent via numéro de téléphone. Des chiffres nettement plus élevés chez les moins de 35 ans que chez leurs aînés.

Les achats en ligne semblent désormais faire partie de la vie courante des urbains.

8 sur 10 indiquent avoir confiance en ce type de transactions.

Il est intéressant de noter que 83% des urbains accordent largement leur confiance à leur banque pour les protéger contre les risques de fraude en ligne.

Les banques entièrement en ligne souffrent malgré tout d’un certain déficit de confiance par rapport aux banques traditionnelles : 85% des urbains déclarent faire confiance aux banques traditionnelles d’une manière générale, contre 62% pour les banques en ligne.

À propos de l’Observatoire des urbains de LCL

Depuis 2018, LCL s’attache, à travers un Observatoire des urbains, à interroger les représentations des habitants des grandes villes françaises, observer leurs habitudes, mesurer leurs perceptions, pour mieux comprendre ce qu’ils attendent aujourd’hui de la vie en ville. Particulièrement bousculée pendant la crise sanitaire, la vie des urbains a dû évoluer au rythme des différents confinements et des restrictions plus ou moins bien vécues.

L’Observatoire LCL a pour objectif de mieux comprendre les attentes, les habitudes et les comportements de l’ensemble des urbains au quotidien. LCL, banque de proximité historiquement très implantée dans les grandes agglomérations souhaite accompagner ses clients au plus près de leurs préoccupations.