Elles sont actrices, entrepreneuses, sportives, travaillent et s’engagent dans le domaine de la culture, du numérique ou de la grande distribution, ces profils aux parcours exceptionnels nous proposent d’imaginer la ville de demain.
Au fil des chapitres, ces personnalités singulières nous livrent une vision renouvelée de la ville et la dessinent à leur image, selon leurs besoins et leurs valeurs. Chaque témoignage juste et visionnaire met en avant une ville qui serait plus durable et plus inclusive, avec la volonté de créer une ville véritablement porteuse d’espoirs.
Laboratoire d’une urbanité nouvelle, ces visions de la ville sont autant de parcours qui nous invitent à repenser notre rapport à cet espace pour tendre vers une ville innovante qui sait se conjuguer au féminin.
« Cette quatrième édition de « Ville Makers » nous a permis de réunir 10 actrices citoyennes aux parcours riches qui ont imaginé une ville idéale à leur image. »
L’auteur
Michel Mathieu, Directeur général de LCL, travaille au quotidien à adapter la banque d’aujourd’hui aux évolutions de la société. Portée par sa volonté de mieux connaître et comprendre les habitants de nos villes, par son envie d'encourager leurs aspirations et de soutenir leurs initiatives, LCL multiplie les actions comme l’Observatoire des urbains qui enquête régulièrement sur les envies des urbains du XXIe siècle. En 2022, Michel Mathieu a réuni au sein d’un Ville Makers 10 femmes d’influence qui par leurs parcours exceptionnels participent à repenser la ville de demain.
ISBN : 978-2-37509
Format : 150x220 cm
Prix public : 18 euros
Nombre de pages : 256
Ville Makers - Extrait
DELPHINE ERNOTTE CUNCI - Présidente de France Télévisions « Mettre en valeur une ville pour ce qu’elle est, son histoire, ses talents, ses secrets, restitue une forme de fierté chez ses habitants. Là réside aussi le rôle de la télévision : dans la restitution de ce que sont profondément nos villes. »
+ JULIE GAYET - Actrice, productrice de cinéma et réalisatrice française « L’idée de la bienveillance doit être au cœur de la ville de demain et d’un urbanisme qui prenne bien plus en compte la place des femmes dans les espaces partagés. »
+ MURIEL MAYETTE-HOLTZ - Directrice du Théâtre National de Nice « Aujourd'hui, dans les villes, il est primordial de défendre la liberté d’expression, qui est menacée de toute part par le politiquement correct. Le théâtre est le lieu où l’on doit pouvoir tout dire et tout faire - bien sûr, dans les limites de la démocratie et des droits humains. »
+ CHARLOTTE FAIRBANK - Championne de Tennis - fauteuil « Si les villes changent en matière d’accessibilité, il y a fort à parier que se développera entre les gens un lien plus fort, qui passera par le sport et par une meilleure intégration du handicap dans la vision de la société et de la ville dans lesquelles nous voulons vivre. »
+ CAROLINE HILLIET-LE BRANCHU - Directrice Générale de la Belle-Îloise « Les villes sont intrinsèquement liées au mode de vie qui les entoure et les englobe. Le problème aujourd’hui du temps que nous prenons pour vivre et pour améliorer notre qualité de vie dépasse la question de la ville. »
+ PATRICIA MOULIN LEMOINE - Présidente du conseil de surveillance du groupe Galeries Lafayette « Les Galeries Lafayette constituent d’une certaine manière une ville dans la ville. On y trouve la plupart des fonctions de la cité : la consommation, mais aussi la culture grâce à leur architecture exceptionnelle et aux expositions qui s’y tiennent, la restauration, le bien-être, les rencontres, l'émerveillement au moment des fêtes. »
+ CÉLINE ORJUBIN - Directrice Générale de My Little Paris « Une ville comme Paris véhicule un imaginaire tellement puissant que tout le monde croit la connaître sans même y avoir jamais habité. L’enjeu est donc simple : une fois que l’on vit à Paris, comment continuer à rêver ? »
+ STÉPHANIE PAUZAT - Présidente du Groupe MILECLAIR et Vice-présidente délégué de la CPME « La ville peut servir de cadre à l’épanouissement des entrepreneurs, de même qu’elle a besoin d’eux pour se développer. C’est peut-être à cette jonction-là, dans ce double mouvement vertueux, que se noue ma vision de la ville idéale. »
+ CÉLINE PEUDENIER - Membre du Directoire du Groupe SOS « Nos activités au sein du Groupe SOS sont à la fois un poste d’observation privilégié, nous donnant une vue d’ensemble tout en permettant des zooms sur des cas d’études, et un laboratoire pour expérimenter cette co-construction du nouvel espace-temps dans les villes de demain. »
+ MARIE TRELLU-KANE - Présidente d’Unis-Cité « Ma ville idéale est diverse, solidaire et fraternelle. Elle rend visible et célèbre une jeunesse engagée. »
Coordonnées : Éditions Débats Publics
28, rue Bayard
75008 PARIS
contact@debatspublics.com
Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en terme de satisfaction d’ici fin 2022. Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 216 000 clients Banque privée, 380 000 professionnels et 29 900 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 500 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients. Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie. Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.