Une échappée de treize coureurs se forme après quatre kilomètres de course.
Duel Peters Zakarin
À la chasse aux points, le Maillot à pois Benoît Cosnefroid est accompagné de son coéquipier Nans Peters Benoît Cosnefroy, Nans Peters ainsi que de Michael Morkov, Neilson Powless, Carlos Verona, Toms Skujins, Ilnur Zakarin, Ben Hermans, Jérôme Cousin, Fabien Grellier, Quentin Pacher et Kévin Reza. Aucun de ces coureurs ne présente de menace pour les leaders du classement général.
Sagement mené par l'équipe du Maillot Jaune LCL Adam Yates, le peloton laisse l'écart grandir. Après avoir accusé un retard de plus de quatorze minutes, il revient doucement à la faveur de l'ascension du col de Menté.
C'est dans l'ascension suivante vers le Port de Balès que le destin de l'étape va se jouer. Jérôme Cousin veut forcer ses adversaires à faire des efforts pendant que son coéquipier Fabien Grellier s'économise dans leurs roues. La ruse des deux Français ne fonctionne pas. Cousin repris, c'est son compatriote, Nans Peters qui sort en force à neuf kilomètres du premier sommet hors-catégorie du Tour 2020. Seul le Russe Ilnur Zakarin parvient à le suivre. Le Français bascule en tête au sommet et creuse l'écart dans la descente. Le scénario se reproduit dans le col de Peyresourde. Meilleur grimpeur Ilnur Zakarin refait une partie de son retard dans l'ascension mais ses grandes lacunes en descente ne lui laissent que peu d'espoir d'aller disputer la victoire à Nans Peters. Revenu avec une victoire d'étape lors de sa première participation sur le Tour d'Italie en 2019, le Français s'offre une nouvelle victoire de prestige à l'occasion de son premier Tour de France. Pendant qu'il roule vers le succès, son adversaire Russe perd un peu plus ses moyens dans la dernière descente. Dépassé par Tom Skujins et Carlos Verona, il termine quatrième sur la ligne.
Le calvaire de Thibaut Pinot
La première étape pyrénéenne est fatale à Thibaut Pinot. Une douleur au dos consécutive à sa chute lors de la première étape l’empêche de suivre le groupe des favoris. Le Français voit s'envoler ses chances de bien figurer au classement général. C'est une nouvelle désillusion après celle de la blessure qui l'avait contraint à l'abandon l'an passé. Entouré de ses fidèles coéquipiers, il coupera la ligne plus de vingt-cinq minutes après le vainqueur du jour.
Également à la peine sur cette étape, Julian Alaphilippe concède plus de dix-huit minutes. Piégé la veille mais n'hésitant pas à attaquer, Tadej Pogacar reprend quant à lui quarante secondes sur le Maillot Jaune LCL Adam Yates et revient en neuvième position au général. Romain Bardet parvient également à couper la ligne deux secondes avant le groupe des favoris. L'Auvergnat est quatrième derrière son compatriote Guillaume Martin. Toujours troisième, le Normand force le respect en restant avec les meilleurs tout en leur mettant la pression quand il le peut.
Pour en terminer avec les Pyrénées
La seconde et dernière étape pyrénéenne mène les coureurs de Pau à Laruns. Ils découvriront le col de la Hourcère (11,1km à 8,8%) pour finir dans le col de Marie-Blanque (7,7km à 8,6%). Les descentes seront une nouvelle fois aussi déterminantes que les ascensions mais il faudra encore parcourir sept kilomètres dans la vallée pour rallier l'arrivée. Primoz Roglic avait levé les bras sur la même arrivée en 2018. Faut-il y voir un signe ?