Les copains d'abord
L'étape la plus longue du Tour de France 2019 ne présentait pas de grande difficulté. Tout était réuni pour une arrivée au sprint. Deux cyclistes courageux ont malgré tout décidé de passé la journée à l'avant.
Amis dans la vie, les Franciliens Yoann Offredo et Stéphane Rossetto se connaissent bien. Ils partent en vacances ensemble. L'un est le parrain de l'enfant de l'autre. Bien que sympathique, leur longue balade entre copains, n'émeut pas le peloton qui ne laisse aucun doute sur ses projets à leur égard. Après avoir repris Yoann Offredo, dernier résistant du jour, les trains s'organisent donc pour placer les sprinteurs dans les meilleures conditions à l'arrivée. Les derniers kilomètres sont sinueux avec des rétrécissements. Ça passe pour tout le monde.
Les meilleurs sprinteurs du peloton sont aux avant-postes. Vainqueur sur les Champs-Élysées en 2017 et à deux reprises en 2018, Dylan Groenewegen trouve enfin l'ouverture en 2019 après avoir vu son rêve de porter le Maillot Jaune brisé par une chute à quelques encablures de la ligne sur la première étape.
Vainqueur à Nancy, Elia Viviani n'a pas pu faire mieux que 6ème. Pourtant l'Italien a été une nouvelle fois excellemment bien emmené par ses coéquipiers. Mais une crevaison dans les deux derniers kilomètres de l'étape l'a empêché de se mêler à la lutte pour la victoire. Avec un pneu avant à plat, sa place reste plus qu'honorable.
La menace Alaphilippe
Pas de changement du côté du classement général. Le coureur italien Giulio Ciccone conserve sans difficulté le Maillot Jaune LCL pour 6 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe. L'étape suivante entre Mâcon et Saint-Etienne s'annonce plus compliquée à gérer pour le leader actuel de la course. Accidentée, elle pourrait permettre à un groupe de coureurs échappés de se disputer la victoire. Elle pourrait également permettre à un coureur bien placé au classement général de s'emparer du Maillot Jaune.
Elle pourrait surtout donner des idées à Julian Alaphilippe. Avec seulement 6 secondes de retard sur le premier, le coureur français disposera du terrain de jeu idéal pour placer une attaque explosive dont il a le secret et partir en reconquête de la précieuse tunique.
L'anecdote du jour
Initiales HD
H et D. Ces deux lettres mystérieuses pour une grande partie du public son inscrites sur le Maillot Jaune. Celles-ci rendent hommage au fondateur de l'épreuve et directeur du Journal L'Auto, Henri Desgrange décédé en 1940. Son successeur, Jacques Goddet décide de faire inscrire ces initiales sur le Maillot Jaune à partir du Tour de France 1949 en même temps que la création d'un monument à sa mémoire au sommet du col du Galibier. Selon les styles de maillots et les époques, les deux lettres apparaissent sur la poitrine, à gauche ou à droite, sur les épaules du Maillot Jaune. En 2019, elles sont situées en bas à droite. Au début des années 80, elles sont intégrées au logo du Tour avant de disparaître en 1984 pour presque 20 ans. Elles referont leur apparition à partir de 2003 à l'occasion du Tour du Centenaire et restent depuis systématiquement associées au maillot symbolique par excellence.