Partie en dernière position sur un parcours de 27,6km très roulant, l'équipe Jumbo-Visma du Maillot jaune LCL améliore de 20 secondes le chronomètre réalisé par l'équipe Ineos partie la première. L'équipe Deceuninck-Quickstep se classe troisième à 21 secondes.
L'ensemble des 22 équipes se tiennent en moins de deux minutes à l'arrivée.
Bardet s'attarde, Pinot serein
L'équipe de Romain Bardet accuse un retard de 1mn19sec sur les vainqueurs du jour. Elle devance trois équipes sans prétendant particulier au classement général (Total Direct Energie, Arkéa-Samsic et Wanty-Groupe Gobert). L'Auvergnat devra batailler ferme pour rattraper son retard dès les prochains jours. Son compatriote, Thibaut Pinot réalise une bien meilleure opération.
Bien emmenée par la locomotive Stefan Küng, son équipe Groupama-FDJ réalise le 8ème temps et concède seulement 32 secondes à l'équipe du Maillot jaune LCL.
Le Tour entre en France
Ce lundi 8 juillet, le peloton du Tour de France quitte la Belgique au départ de Binche pour rejoindre la France et Épernay à l'issue de la troisième étape. Son profil accidenté sur la fin devrait plus convenir à des puncheurs qu'à de purs sprinteurs. Mike Teunissen devra peut-être s'employer pour défendre son Maillot jaune LCL. L'un de ses coéquipiers, poursuivant immédiat au classement général et plus à l'aise sur ce type de parcours pourrait se retrouver à l'avant pour l'épauler voire même le déposséder du maillot de leader pour le conserver au sein de l'équipe.
L'anecdote du jour
Fabian Cancellara, le Maillot jaune LCL qui n'a jamais vu Paris.
Retraité depuis fin 2016, Fabian Cancellara détient le record de maillots jaunes portés sans avoir jamais remporté le Tour de France. Quatre fois Champion du monde du contre-la-montre, vainqueur entre autre de trois Paris-Roubaix et trois Tours des Flandres, ce gros rouleur était d'un gabarit trop bien trop lourd pour pouvoir passer la montagne avec les meilleurs. Le coureur suisse se consolera de cette lacune avec ses 29 Maillots jaune LCL portés lors de 6 éditions différentes du Tour de France (2004, 2007, 2009, 2010, 2012, 2015) sur 11 participations au total. Il remporta 8 victoires d'étapes sur le Tour dont 4 prologues, 3 contre-la-montre et 1 étape en ligne.