Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Simon Yates, roi des Pyrénées

1m30 s

Simon Yates remporte une seconde victoire d'étape dans les Pyrénées. Thibaut Pinot impressionne et poursuit sa remontée. Le Maillot Jaune, Julian Alaphilippe commence à fatiguer et perd du terrain.

Simon et Simon

Une échappée volumineuse qui comptera jusqu'à 36 coureurs se forme dès le début de cette dernière étape pyrénéenne. Elle se décomposera dans l’ascension du Port de Lers. Déçu par sa défaillance de la veille, Romain Bardet veut se rassurer et bascule en tête au sommet. Ils ne sont plus qu'une vingtaine dans la montée du Mur de Péguère.

Simon Geschke s'en va seul devant. Il est rejoint par Simon Yates à quelques mètres du sommet. Les deux Simon font la descente en tête. Le Britannique prend le dessus sur  l'Allemand dans la montée finale. Alors que Mikel Landa puis Thibaut Pinot, sortis du groupe Maillot Jaune se retrouvent sur ses talons, Simon Yates résiste à leur retour pour 33 secondes. Il va cueillir son deuxième bouquet pyrénéen sur le Tour de France 2019.

Thibaut Pinot remonte, Julian Alaphilippe faiblit

Offensif, Mikel Landa tente de refaire le retard concédé lors de sa chute sur la 10ème étape. L'Espagnol se retrouve en 7ème position devant son coéquipier Alejandro Valverde. Avec encore 4min54sec de retard sur le Maillot Jaune, il peut toujours espérer monter sur le podium s'il conserve la même pugnacité dans les Alpes.
Après sa victoire au sommet du Tourmalet, Thibaut Pinot reprend peu à peu le temps également perdu à l'arrivée de la 10ème étape à Albi. Une nouvelle fois à l'attaque sur les pentes inédites du Prat d'Albis, le Franc-Comtois termine l'étape en deuxième position avec Mikel Landa dans sa roue.

Il se retrouve désormais en 4ème position au classement général. La troisième place du podium toujours occupée par Steven Kruijswijk n'est plus qu'à trois petites secondes. Le Maillot Jaune à 1min50sec.

Julian Alaphilippe n'est cette fois pas parvenu à suivre l'attaque de son compatriote. Geraint Thomas non plus. Mais le Gallois profite du coup de fatigue apparent du Maillot Jaune pour l'attaquer. Au classement général, il revient à 1min35sec du Français qui termine l'étape exténué. La journée de repos est plus que bienvenue.

Pause nîmoise

Après une journée de repos à Nîmes, le peloton du Tour de France reste dans la "Rome française" pour une étape plate et en boucle de 177 kilomètres. L'étape suivante partant du Pont du Gard, coureurs et suiveurs devraient apprécier de ne pas avoir à boucler leurs valises pendant trois jours. Dernière occasion pour les sprinteurs de s'illustrer avant Paris, il y a fort à parier que les rares échappés du jour seront maintenus en laisse. La perspective des étapes alpestres ne garantit pas à tout le monde d'être encore dans la course pour jouer la victoire sur les Champs-Élysées.

Classement à l'issue de l'étape 15
100 ans Maillot Jaune
Tour de France 2019 - 100 ans du Maillot Jaune

L'anecdote du jour

Jamais quatre sans cinq Maillots Jaune à Paris ?

Si l'on compte quatre quintuples vainqueurs du Tour de France (Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain), trois triples vainqueurs (Philippe Thys, Louison Bobet et Greg Lemond) et de nombreux doubles vainqueurs, Christopher Froome est l'unique coureur a avoir rapporter le Maillot Jaune à quatre reprises à Paris (2013, 2015, 2016, 2017).

Le coureur britannique, sévèrement blessé suite à sa chute lors de la reconnaissance du contre-la-montre du dernier Critérium du Dauphiné, n'était pas en mesure de se présenter au départ de Bruxelles pour prétendre rejoindre le club des quintuples vainqueurs. C'est regrettable car les statistiques lui sont favorables. Tous les quadruples vainqueurs ont remporté une cinquième victoire par la suite. Souhaitons-lui de revenir à son meilleur niveau pour remplir cette formalité !

La Minute du Maillot Jaune