Le Tourmalet rend son verdict
Premier grand rendez-vous à haute altitude dans les Pyrénées, la 14ème étape du Tour de France a donné lieu à l'explication à laquelle on s'attendait. Thibaut Pinot prend sa revanche sur le mauvais coup du sort qui lui a fait concéder 1min40sec lors de la 10ème étape arrivant à Albi. Bien épaulé par son coéquipier Davide Gaudu qui imprime un rythme soutenu dans les derniers kilomètres du col du Tourmalet, le Français fait céder ses adversaires un à un. Ils ne sont plus que 13 coureurs à l'avant quand Rigoberto Uran et Jakob Fuglsang sont distancés à deux kilomètres de la ligne d'arrivée. Un kilomètre plus loin c'est le tenant du titre, Geraint Thomas qui lâche prise à son tour. À 250 mètres de la ligne d'arrivée, Thibaut Pinot place une accélération et laisse tout le monde sur place pour s'envoler vers la victoire.
Le Français coupe la ligne avec 6 secondes d'avance sur Julian Alaphilippe et Steven Kruijswijk. Il remonte à la 6ème place du classement général dans le même temps qu' Emanuel Buchmann, à 3min12sec du Maillot Jaune magistralement défendu par son porteur. Geraint Thomas concède quelques secondes supplémentaires mais reste deuxième. Discret mais solide, Steven Kruijswijk est en troisième position. Quatrième après le contre-la-montre de Pau, Enric Mas dégringole à la dixième place. Le coéquipier du Maillot Jaune accuse désormais un retard de 5min38sec.
Romain Bardet à la dérive
Dès l'ascension du col du Soulor Romain Bardet, Adam Yates et Patrick Konrad sont décramponnés et de fait définitivement exclus de la lutte pour le podium du Tour de France 2019. Le Français paie l'addition la plus sévère en coupant la ligne d'arrivée avec un peu plus de vingt minute de retard sur le vainqueur du jour.
Vincenzo Nibali et Peter Sagan ont animés le départ de l'étape. L'Italien cherche à rattraper son Tour de France en disputant les points de la montagne à Tim Wellens. Le Slovaque adopte sa stratégie habituelle dans la collecte de points au classement du maillot vert. Ils seront rejoints pour former ensuite un groupe de huit coureurs à l'avant. Romain Sicard puis Elie Gesbert tenteront leur chance dans les premiers kilomètres de l'ascension du Tourmalet avant d'être tous repris puis distancé par le groupe Maillot Jaune. Présent dans ce groupe, le Champion de France Warren Barguil tentera sa chance à l'avant pendant quelques kilomètres avant d'être repris.
Dernier acte pyrénéen
La cession pyrénéenne du Tour de France 2019 touche à sa fin avec la 15ème étape et son arrivée inédite au Prat d'Albis. Disputée sur 185km avec un col de deuxième catégorie pour commencer puis un enchaînement de trois cols de première catégorie, la 15ème étape devrait une nouvelle fois engendrer des mouvements dans le haut du classement général. Les organismes commencent à fatiguer et la journée de repos qui arrive est déjà dans la tête de beaucoup. Cela peut peser dans les jambes chez certains coureurs.
L'anecdote du jour
Louison Bobet, un Maillot Jaune pure laine
En 1948, le Tour de France innove et décide de proposer pour la première fois un Maillot Jaune en matière synthétique. En tête du classement général pendant 8 jours, Louison Bobet refuse de porter ce nouveau maillot qui, selon lui, ne respecte pas la tradition du Tour de France. Il exige de porter le bon vieux Maillot Jaune en laine pourtant moins confortable par temps chaud. La direction du Tour de France cède à la coquetterie du coureur breton et fait confectionner à la hâte un Maillot Jaune en laine. À l'arrivée à Paris, c'est l'Italien Gino Bartali qui remporte son second succès sur le Tour de France, dix ans et une Guerre mondiale après le premier. L'histoire ne précise pas s'il portait un Maillot Jaune en laine ou en matière synthétique sur le podium mais ce dernier a été depuis définitivement adopté par le peloton qui verrait probablement d'un mauvais œil le retour de la laine jaune.