L'exploit du Maillot Jaune
Julian Alaphilippe n'en finit pas de surprendre. Avec un avantage de 1min12sec sur son dauphin, Geraint Thomas au départ de l'étape, le Français pouvait raisonnablement espérer conserver son Maillot Jaune à l'arrivée de l'unique contre-la-montre individuel de ce 106ème Tour de France. Toutefois, face à un spécialiste de l'épreuve chronométrée, il était envisageable que le Français concède quelques secondes. Il n'en fut rien. Bien au contraire. Le parcours long de seulement 27,2 kilomètres et jalonné de plusieurs montées courtes correspond idéalement au tempérament explosif du numéro 1 mondial. Dernier à partir, il réalise les meilleurs temps au trois chronométrages intermédiaires. À aucun moment il ne semble faiblir et termine comme un boulet de canon manquant de peu de renverser son staff qui l'attend quelques mètres après la ligne d'arrivée. Julian Alaphilippe remporte une seconde étape avec 14 secondes d'avance sur Geraint Thomas. Il conforte son Maillot Jaune et possède désormais 1min26sec d'avance sur le vainqueur sortant du Tour de France.
Wout Van Aert chute et abandonne
En tête du classement provisoire de l'étape pendant un long moment, Thomas De Gendt a pu espérer ajouter une seconde victoire d'étape à son palmarès sur le Tour de France 2019. Mais le coureur belge a été la victime collatérale du duel au sommet du classement général. Il termine malgré tout à une très honorable troisième place à 36 secondes du vainqueur.
Son compatriote Wout Van Aert était également dans les temps pour disputer la victoire d'étape, mais le vainqueur de la 10ème étape raccroche une barrière avec son guidon dans le dernier virage avant l'arrivée. Il chute violemment. Blessé, il est emmené à l'hôpital et doit abandonner. Parti également à la faute dans un virage abordé trop rapidement, le Champion d'Allemagne Maximilian Schachmann termine l'étape dans la douleur avec une main cassée. Il ne repartira pas sur l'étape suivante.
Du côté des leaders, Rigoberto Uran réalise un excellent temps. Quatrième de l'étape, le Colombien coupe la ligne dans la même seconde que Thomas De Gendt. Richie Porte, Steven Kruisjwijk et Thibaut Pinot sont respectivement 5ème, 6ème et 7ème. Ils résistent bien aux deux leaders du classement général malgré les secondes concédées.
Rendez-vous sur le Tourmalet
Le peloton du Tour de France a rendez-vous au sommet du Tourmalet pour l'arrivée de la 14ème étape. Avant cette arrivée hors-catégorie, il faudra passer le col du Soulor. L'étape courte et difficile s'annonce dangereuse pour tous les prétendants au podium à Paris. Il n'est pas garanti que les équipes des principaux leaders laissent beaucoup de latitude à une échappée. La bataille pour le Maillot Jaune pourrait se confondre avec celle pour le gain de l'étape.
L'anecdote du jour
Maillot Jaune pendant quelques minutes
Vainqueur de la 4ème étape à Béthune en 1984, le Belge Ferdi Van Den Haute vit la plus belle journée de sa carrière. En plus du bouquet, il monte également sur le podium pour revêtir le Maillot Jaune. Mais son bonheur sera de courte durée. Les commissaires de course ont oublié de prendre en compte les secondes de bonification pour le calcul des temps à l'arrivée.
C'est finalement le néerlandais Adri Van Der Poel qui est déclaré nouveau leader du classement général. Le leader éphémère doit restituer sa tunique un peu trop vite enfilée tandis qu'une nouvelle cérémonie protocolaire est organisée pour présenter le nouveau nouveau porteur du Maillot Jaune. Cette année-là, Laurent Fignon remporta l'épreuve pour la seconde fois de sa carrière et sans erreur de calcul. Ferdi Van Den Haute disputera encore un Tour de France par la suite mais il ne retrouvera plus jamais l'occasion de se parer de jaune.