Alors que Dylan Groenewegen était un des grands favoris pour la victoire sur la première étape du Tour de France 2019, c'est son poisson-pilote, Mike Teunissen qui remporte le sprint du peloton et endosse par la même occasion le premier Maillot Jaune LCL de l'épreuve.
Le jeune Néerlandais devance Peter Sagan d'un boyau alors que son leader avait perdu toute chance de victoire en chutant à 1500 mètres de la ligne d'arrivée. L'Australien Caleb Ewan complète le podium du jour !
Greg Van Avermaet, du jaune aux pois
Très animée, dès le départ dans les rues de Bruxelles, la course aura connu une première échappée de quatre coureurs avec Mads Würtz, Xandro Meurisse, Natnael Berhane ainsi que Greg Van Avermaet, porteur du Maillot jaune LCL pendant huit jours durant l'édition précédente de la course. Cette fois, le Champion olympique en titre n'est pas en quête d'un maillot jaune mais plutôt d'un maillot à pois de meilleur grimpeur. Des points pour le classement de la montagne sont en jeu en début de parcours.
Pour aller les chercher, il faut dompter le mur de Grammont (1,2km à 7,8%) et le Bosberg (1km à 6,7km), deux monuments du Tour des Flandres. Greg Van Avermaet passera en tête de la première difficulté devant son compatriote Xandro Meurisse.
Les deux Belges intervertiront les places sur la bosse suivante. À égalité de points, c'est Greg Van Avermaet qui endosse la tunique à pois rouges car il est passé en tête du sommet le plus difficile.
Jakob Fuglsang déjà touché
Satisfait de son sort, Greg Van Avermaet se relève et laisse filer l'échappée en trio. Mais le peloton revient inexorablement. À 58 kilomètres de l'arrivée, c'est le Français Stéphane Rossetto qui sort pour un cavalier seul de presque 50 kilomètres avant d'être absorbé par le peloton à son tour.
À 20 kilomètres de l'arrivée, Jakob Fuglsang est impliqué dans une chute. Le récent vainqueur du Critérium du Dauphiné saigne de l'arcade sourcilière et semble souffrir d'un genou. Bien épaulé par une équipe totalement dévouée à sa cause, il parvient malgré tout à réintégrer le peloton pour terminer l'étape.
Espérons pour le Danois qu'il trouvera autant de réconfort dans le dévouement de ses coéquipiers lors du contre-la-montre par équipe qui l'attend demain. Sur un parcours annoncé très roulant, les principaux favoris moins à l'aise dans l'exercice chronométré auront à cœur de concéder le moins de temps possible sur les spécialistes de la discipline.
L'anecdote du jour
En organisant son Grand Départ à Bruxelles, le Tour de France souhaite rendre un hommage appuyé à une de ses plus grandes légendes. Il y a cinquante ans, en juillet 1969, Eddy Merckx remportait la première de ses cinq Grandes Boucles. Avec 96 journées passées en tête du classement général du Tour de France durant sa carrière de cycliste professionnel, le Cannibale détient pour longtemps encore le record absolu du nombre de maillots jaunes dans sa collection. Vainqueurs également de 5 Tours, Bernard Hinault et Miguel Indurain le suivent avec respectivement 75 et 60 maillots. À seulement une unité de l'Espagnol, Christopher Froome aurait pu tenter de monter sur ce podium cette année sans l'accident survenu lors du dernier Critérium du Dauphiné. Avec un Tour de moins que Jacques Anquetil à son palmarès, le Britannique possède cependant 9 maillots de plus que le Français (59 maillots).