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Interview de Marie-Anne Ferreira, ambassadrice engagée sur My Job Glasses

2 min

Marie-Anne Ferreira est Ambassadrice et « mentor » LCL sur My Job Glasses. Une plateforme qui a pour rôle de mettre en relation les étudiants/jeunes avec des professionnels. L’objectif est de les guider dans leur choix d’orientation à travers des échanges. Tout comme elle, 50 collaborateurs LCL se sont lancés et échangent régulièrement avec des étudiants en quête d’informations et de partages d’expériences sur leur parcours professionnel.

Dans un contexte où les jeunes sont davantage inquiets quant à leur avenir professionnel, nos collaborateurs présents sur My Job Glasses s’engagent pour l’orientation des jeunes. Ces échanges sont tout aussi riches pour eux-mêmes car ils se confrontent aussi aux nouvelles attentes des actifs de demain, une diversité bénéfique !

Découvrez son témoignage avant de peut-être vous lancer … ?

Bonjour Marie-Anne, peux-tu te présenter ?

Je suis une personne animée par le lien à l’autre, ce qui me nourrit personnellement au quotidien. C’est ce que j’aime dans mes missions de management mais aussi dans ma vie personnelle auprès de mes amis, ma famille mes collègues.

Je travaille dans le Marketing depuis 25 ans dont 14 ans chez CACF au sein du Groupe Crédit Agricole puis, chez LCL depuis 6 ans. Sur mon poste actuel – de Responsable Acquisition Digitale -  je suis en train de construire une nouvelle équipe constituée de 4 personnes. Et de fait, j’observe que le Marketing Digital est un sujet qui passionne beaucoup les étudiants avec lesquels j’ai eu l’occasion d’échanger.

Comment as-tu entendu parler de MJG ?

J’ai vu une communication email de la Direction RH de LCL. Etant partisane de ce type d’initiative qui ne prend pas beaucoup de temps, je me suis lancée en postulant. J’ai très vite été recontactée par l’équipe en charge du sujet.

Qu’est ce qui a motivé ton engagement ?

Je dirais : le partage, l’échange d’expérience, le conseil / coaching et enfin, le fait de donner un éclairage à quelqu’un qui se pose des questions : lui être utile tout simplement.

Comment fonctionne la plateforme ?

Elle est très simple d’utilisation. J’ai 2 échanges par mois et je reçois jusqu’à 4 demandes de rendez-vous des étudiants - qu’ils motivent via la plateforme. J’ai la possibilité d’accepter, de refuser ou de reporter un échange.

Quels sont tes étonnements par rapport aux échanges avec les étudiants ?

J’ai toujours eu des entretiens de grande qualité. Les étudiants sont préparés et ils ont des questions très pertinentes souvent liées à l’orientation (ma formation, mes différents postes occupés) mais aussi très concrètes et opérationnelles (ma journée de travail type)

Du fait de leur jeune âge, j’ai pu m’étonner de leur vision de l’entreprise qui peut être assez naïve ou un peu caricaturale - notamment dans le lien hiérarchique et le rapport au chef.

Pour la petite histoire, mon dernier entretien je l’ai fait en voiture et mon enthousiasme sur le marketing digital a stupéfait l’étudiant ; visiblement il n’imaginait pas que ça pouvait être aussi riche et passionnant !

Personnellement, quels ont été les bénéfices ?

Au-delà de partager mon expérience cela me permet aussi de garder un pied dans la réalité étudiante, tant d’un point de vue managérial vis-à-vis des alternants que personnel dans mon rôle de mère. Aujourd’hui, j’ai deux enfants en bac+1/2 et je peux rester en prise avec leur réalité et les questions qu’ils peuvent se poser, leur langage et leur vision du monde de l’entreprise. 

Si des personnes hésitent encore à se lancer, que leur partagerais-tu ?

Si vous avez à cœur de transmettre, d’aider des jeunes rien qu’en leur accordant un peu de temps et de partager votre expérience alors c’est sur My Job Glasses qu’il faut être. C’est flexible et les profils qualifiés permettent des échanges de qualité. C’est du gagnant-gagnant !