Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Des projections qui valorisent la banque comme acteur clé de la vie urbaine

3 min

Depuis 2018, LCL et Harris Interactive travaillent conjointement à l’élaboration d’un portrait des urbains et de leurs attentes. La première thématique des nouvelles enquêtes 2022-2023 aborde la féminité et ses particularités en ville, dans une société toujours plus soucieuse des enjeux d’identité et d’égalité. Décryptage des observations de l’Observatoire des urbains.

La banque, un espace et des services bien intégrés à la vie des urbains

70% des urbains estiment que les horaires des banques sont bien adaptés à leur mode de vie
78% jugent que la digitalisation des services bancaires est une bonne chose
57% indiquent utiliser les services bancaires dématérialisés aujourd'hui et n'envisagent pas de revenir en arrière à l'avenir

L'acculturation des urbains aux services digitaux de leur banque se retrouve dans la fréquence à laquelle ils utilisent ces services. Concernant l'application comme le site internet de leur banque, 1 français sur 4, indique les utiliser tous les jours ou presque alors qu'une petite majorité indique les utiliser au moins une fois par semaine. Une fréquence plutôt égale chez les femmes (55%) et les hommes (56%). Quant à l'agence physique, seuls 17% s'y rendent au moins une fois par semaine, afin d'y retirer de l'argent, effectuer une opération bancaire, etc...

Lorsqu'on leur demande de choisir cinq services proposés par leur banque qu'ils estiment les plus utiles :

  • 42% optent pour les opérations rapides (effectuer des virements rapidement, voir apparaître ses dépenses immédiatement sur son relevé en ligne…)
  • 41% choisissent la mise à disposition d'un service de contact 24h/24 en cas de difficulté bancaire (perte ou vol de carte, plafond de paiement à augmenter d'urgence, services à l'étranger…)
  • 39% apprécient la transparence sur le coût des opérations (coût de la carte bancaire et des différents services, agios...)
  • 34% désignent la proposition d'un conseiller bancaire attitré qui connaisse personnellement leur dossier
  • 31% préfèrent la mise à disposition d'une application bancaire mobile pour gérer ses comptes

Parmi les services les moins prisés par les personnes interrogées : la simulation de prêts (16%) et la simulation de placements (14%), directement depuis le site de la banque.

En plus de ceux proposés par leurs banques, les urbains peinent à imaginer des services supplémentaires, ils évoquent surtout des extensions de ceux déjà existants, notamment "une aide pour optimiser les placements financiers" ou encore "un service en cas d'urgence pour répondre le plus rapidement possible à la demande".

Pour les femmes interrogées, la banque peut avoir un rôle pédagogique sur plusieurs sujets clés de la vie en milieu urbain, et ainsi gagner à avoir une place plus importante dans leur quotidien.

  • Le pouvoir d'achat : avec un rôle d'accompagnement sur des problématiques telles que la consommation, la gestion du budget...
  • la gestion du temps : la banque pourrait proposer des partenariats avec des services d'aide à domicile, des loisirs. Parfois, elle est identifiée comme soutien aux actions locales (accès à l'opéra pour les jeunes, sponsoring d'événements, etc...
  • le logement, à travers des collaborations avec des agences immobilières
  • le travail, via des financements de projets locaux ou l'initiation de rencontres interprofessionnelles. Pour les femmes interrogées, la banque peut avoir un rôle pédagogique sur plusieurs sujets clés de la vie en milieu urbain, et ainsi gagner à avoir une place plus importante dans leur quotidien.