Après avoir récupéré les commandes du classement général cédées la veille par son coéquipier Michal Kwiatkowski, Egan Bernal doit défendre son Maillot jaune LCL contre un Nairo Quintana menaçant à 46 secondes. C'est dans la côte de Peille que le troisième du classement général se lance dans une offensive audacieuse pour tenter de renverser la course à son avantage.

Plutôt réputé pour son attentisme, Nairo Quintana sort du groupe Maillot jaune LCL à 48 kilomètres de l'arrivée pour rejoindre trois coéquipiers placés dans une échappée de 33 coureurs à l'avant de la course. Il parvient à creuser un écart intéressant et devient même Maillot jaune virtuel pendant quelques kilomètres.

Bernal maîtrise, Gilbert dégringole

Mais Egan Bernal tient son aîné en respect et les 3 secondes de bonification concédées n'y changeront rien. Bien épaulé par son équipe, le jeune prodige colombien coupe la ligne d'arrivée avec seulement 4 secondes de retard sur son compatriote. Nairo Quintana doit se contenter de la deuxième place du classement général laissée vacante par Philippe Gilbert. Le Belge paie les efforts consentis sur le col de Turini la veille. Il dégringole de la deuxième à la quinzième place du classement général.
En accompagnant son jeune leader jusqu'à l'arrivée, Michal Kwiatkowski revient sur la troisième marche du podium. La défaillance de Philippe Gilbert profite à ses poursuivants. Jack Haig termine au pied du podium (4ème) devant Romain Bardet (5ème) et George Bennett (6ème). Autre Français dans le top 10, Rudy Molard est 7ème devant Bob Jungels, Luis Leon Sanchez et Ilnur Zakarin.

Ion Izaguirre, premier à Nice

Présent dans l'échappée, Ion Izaguirre suit une attaque de Tejay Van Garderen dans les derniers kilomètres d'ascension du col d'Eze. L'Espagnol s'isole rapidement en tête. Alors que des gouttes de pluie font leur apparition au moment d'aborder la descente, il a sans doute à l'esprit sa chute survenue au même endroit l'année passée. Prudent, le 4ème de l'édition précédente conserve malgré tout assez d'avance pour lever les bras sur la Promenade des Anglais. Oliver Naesen règle le sprint des poursuivants pour la deuxième place. Le Belge devance Wilco Keldermann et le vainqueur de l'étape précédente, Daniel Martinez.