Une digitalisation bienvenue du commerce
La peur de contracter le virus dans les magasins, malgré la mise en place de restrictions plus fortes depuis la rentrée, reste forte chez les urbains, et particulièrement les parents.
Avec la crise sanitaire s’est imposé le paiement par carte bancaire sans contact, qui représente, depuis plusieurs mois, le mode de paiement le plus usité par les urbains
Un soutien aux petits commerces qui reste pragmatique
Si la moitié des urbains se déclare attachée à la réouverture des petits commerces et attendaient ce moment avec impatience, l’autre moitié est plus pragmatique et invoque la possibilité de faire autrement dans des périodes de crise.
Au cours des derniers mois, les urbains ont tâché de mêler pragmatisme (recours à des achats en ligne) et soutien aux petits commerces, en changeant délibérément certaines habitudes d’achat à leur profit.
Dans la perspective des fêtes, seul un quart des urbains déclare vouloir davantage faire ses courses au sein des petits commerces, une majorité n’ayant pas l’intention de changer ses habitudes, avec l’intention d’y recourir ni plus ni moins que les années précédentes.
Le click & collect apparaît comme un système hybride à haut potentiel pour les urbains : 44% déclarent y avoir recours aujourd’hui et 42% envisagent d’y avoir recours à l’avenir