LCL, dans le cadre des obligations légales et réglementaires en vigueur, a mis en place un dispositif dédié de prévention du blanchiment et du financement du terrorisme et de respect des mesures d'embargo et de gel des avoirs.
LCL, en tant qu'établissement financier et prestataire de services d'investissements, est soumis à la surveillance et à l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR), de l'Autorité des Marchés Financiers, autorités françaises de régulation du secteur financier et bancaire.
Le dispositif en place intègre d'une part les obligations découlant des règles et recommandations internationales, d'autre part celles relevant du droit national.
Ce sont :
Elles sont regroupées dans le Code Monétaire et Financier (titre VI) et sont relatives à :
Par ailleurs, en France, le blanchiment est un délit général concernant le produit de tous crimes et délits.
Le pôle Sécurité Financière de LCL, qui s'inscrit dans les principes et modalités d'organisation de la ligne métier Sécurité Financière au sein du groupe Crédit Agricole S.A., est chargé de la mise en place des règles du groupe et des obligations légales.
Ce pôle Sécurité Financière, qui fait partie intégrante du dispositif de contrôle de la conformité, a en charge la mise en place et le contrôle des normes et procédures :
Cliquez sur le lien ci-dessous pour télécharger les documents au format PDF.