M. Michel Mathieu nommé directeur général de LCL

M. Mathieu succédera à M. Yves Nanquette, directeur général de LCL depuis le 1er janvier 2011, qui fait valoir ses droits à la retraite à compter du 3 avril.

La prise de fonction de M. Mathieu sera effective à partir du lundi 4 avril 2016.

Le conseil a tenu à saluer l’action de M. Nanquette au sein du Groupe Crédit Agricole, où il a œuvré près de 40 ans. Il a, en particulier, souligné son rôle dans la transformation de LCL vers une banque relationnelle et digitale dans le cadre des plans stratégiques d’entreprise Centricité Clients 2013 et 2018.

Biographie de M. Michel Mathieu

Michel Mathieu commence sa carrière au Crédit Agricole du Gard en 1983. Il devient directeur en 1990 avant de rejoindre en 1995, la Caisse régionale du Midi en qualité de directeur général adjoint.

En 1999, il est nommé directeur général de la Caisse régionale du Gard et également, à partir de 2005, de la Caisse régionale du Midi. Michel Mathieu devient en 2007, directeur général de la Caisse régionale du Languedoc, issue de la fusion des Caisses du Gard et du Midi.

A partir de 2010, Michel Mathieu rejoint Crédit Agricole SA en devenant directeur général délégué, en charge des fonctions centrales Groupe et, à partir de mai 2015, de la gestion d’actifs et des assurances.

Depuis août 2015, il est directeur général adjoint de Crédit Agricole SA, en charge du pôle filiales banques de proximité, LCL et international, et du pôle fonctionnement et transformation.

Michel Mathieu est, par ailleurs, administrateur d’Eurazeo et de plusieurs entités du Groupe Crédit Agricole. Il est également président du manège de Chaillot.

A propos de LCL :

LCL, filiale de Crédit Agricole SA, est l’une des plus grandes banques de détail en France.

Présent sur l’ensemble du territoire et aux Antilles-Guyane avec plus de 2 000 implantations, LCL est une banque de proximité qui compte aujourd’hui 19 000 collaborateurs au service de 6 000 000 de clients particuliers, 335 000 clients professionnels et 29 000 clients entreprises et institutionnels.

LCL c’est aussi LCL Banque Privée, e.LCL et LCL Banque des Entreprises (Banque commerciale et Corporate finance).

LCL offre à ses clients une relation 100% en ligne avec des conseillers disponibles de 8h à 22h, 6j /7 en plus de ses sites internet et de ses applications mobile et tablette.

LCL s’appuie sur une stratégie de développement, d’innovation et de reconnaissance des attentes de ses clients.