Innover en faveur du cyclisme et donner du sens à l’entrepreneuriat
« Le Maillot Jaune des Étudiants », porté par LCL, partenaire majeur du Maillot Jaune depuis 37 ans, et le Tour de France, a pour ambition de promouvoir l'excellence et la persévérance, valeurs essentielles de tout coureur du Tour de France. Afin de démocratiser la pratique du cyclisme, le concours propose aux étudiants de réfléchir à des projets engagés en faveur d’une mobilité durable et de l’accessibilité au sport pour tous. Chaque projet doit répondre à un besoin et correspondre aux domaines suivants : cyclisme sportif, de loisir, moyen de locomotion, service aux usagers, sécurité…
« Avec cette nouvelle initiative, LCL poursuit son engagement pour démocratiser la pratique du vélo et fait suite aux Maillot Jaunes remis aux entrepreneurs sur les étapes du Tour. Aujourd’hui nous mettons les étudiants à l’honneur. Ce sont les entrepreneurs de demain et nous souhaitons leur permettre de se mobiliser et d’imaginer de nouvelles approches du cyclisme et de l’éco-mobilité. » Tien Phan, responsable événementiel sponsoring chez LCL.
« Parce que le vélo est bon pour la santé et bon pour la planète, le Tour de France et LCL roulent en tandem depuis de nombreuses années pour promouvoir sa pratique. Avec le « Maillot Jaune des Étudiants », LCL continue d’apporter son concours à l’ambition portée par l'épreuve à travers son programme « L’Avenir à Vélo » d'inspirer toujours plus de monde à mettre du vélo dans son quotidien… et en particulier la jeunesse ! » Thomas Cariou, directeur RSE chez A.S.O.
Créer, proposer, présenter pour un avenir plus durable
Le concours « le Maillot Jaune des Étudiants » se présente comme un incubateur pour les inscrits. Chaque groupe devra être composé de trois à cinq participants.
La première phase du concours se déroulera du 1er novembre au 10 décembre 2024. Durant cette période les étudiants devront constituer un dossier présentant leur projet, ainsi que ses modalités économiques et opérationnelles.
À l’issue de cette phase préliminaire, le jury composé de six membres, représentant l’écosystème du cyclisme, se réunira afin de choisir cinq équipes. Les groupes sélectionnés présenteront leurs projets au siège historique de la marque, le « 19 LCL», boulevard des Italiens à Paris, le 6 février 2025.
L’équipe gagnante remportera 3 000 €, un rendez-vous personnalisé avec un conseiller LCL afin d’étudier la faisabilité de leur projet, ainsi qu’une invitation VIP pour chaque membre du groupe sur une course cycliste parrainée par LCL.
Les équipes qui accéderont à la deuxième et troisième place du concours recevront respectivement 2 000 € et 1 000 €. Les autres groupes sélectionnés seront également gratifiés pour saluer leur engagement dans ce concours.
A propos de LCL
Filiale de Crédit Agricole S.A., LCL banque urbaine est l’une des plus grandes banques de détail en France. LCL a fait de la satisfaction clients sa priorité absolue et ambitionne d’être la banque n°1 en termes de satisfaction.
Combinant humain et digital, LCL propose à ses 6 millions de clients particuliers, dont 220 000 clients Banque privée, 400 000 professionnels et 31 000 entreprises et institutionnels, une relation omnicanale forte de ses 1 400 agences au cœur des villes, de ses centres de relation clients à distance « LCL Mon Contact » avec 400 conseillers disponibles par téléphone, de ses sites et applis dont « LCL Mes Comptes » plébiscitée par ses clients.
Avec une gamme complète de solutions bancaires/assurances et extra-bancaires, LCL conseille ses clients au quotidien et dans tous leurs projets de vie.
Fidèle à sa stratégie de banque urbaine, LCL se mobilise et accompagne également les clients qui veulent agir concrètement et participer à la lutte contre le dérèglement climatique.
LCL Élu Service Client de l’Année 2024 dans la catégorie Banque de réseau pour les particuliers
Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr.
Amaury Sport Organisation
Sport Organisation est une entreprise créatrice et organisatrice d’événements sportifs internationaux de premier plan. Spécialisée dans le « hors-stade », elle possède en interne la maîtrise de l’ensemble des métiers liés à l'organisation, à la médiatisation et à la commercialisation de compétitions sportives.
A.S.O. organise 250 jours de compétition par an représentant 100 événements dans 36 pays.
Elle est présente dans 5 univers sportifs avec notamment en cyclisme le Tour de France, en rallye raid le Dakar, pour les épreuves grand public le Schneider Electric Marathon de Paris, en golf le Lacoste Ladies Open de France, et en voile via la production et la distribution des images de nombreuses courses prestigieuses.
Amaury Sport Organisation est une filiale du Groupe Amaury, groupe de médias et de sport propriétaire de L’Équipe.
___________________________
[1] Étude BVA – Viséo CI – Plus d’infos sur escda.fr
Communiqué de presse :