Contrairement à la veille, les candidats pour sortir du peloton sont nombreux. Huit coureurs de solide réputation finissent par constituer l'échappée.

Une échappée de costauds

Contrairement à la veille, les candidats pour sortir du peloton sont nombreux. Huit coureurs de solide réputation finissent par constituer l'échappée. On y retrouve le champion olympique Greg Van Avermaet en compagnie d'Edvald Boasson Hagen, Jesus Herrada, Alexey Lutsenko, Nicholas Roche, Neilson Powless, Rémi Cavagna et Daniel Oss. Avec 140 kilomètres de route quasiment plate pour commencer, la tête de course avance à une vitesse soutenue. La moyenne est de 51,8km/h dans la première heure de course.

Les huit échappés compteront jusqu'à 6min45sec d'avance sur le peloton sagement mené par l'équipe du nouveau Maillot Jaune LCL, Adam Yates. Le coureur britannique se satisfait de la situation. Il laisserait volontiers le groupe de tête se disputer la victoire d'étape. Leur avance atteindra jusqu'à 6min45sec. Greg Van Avermaet sera même Maillot Jaune LCL virtuel pendant plusieurs kilomètres avant que l'écart ne soit réduit par le peloton à l'approche des difficultés de la fin du parcours.

Un final qui incite à la prudence


Les enchaînements de la côte du Cap de Coste puis du col des Mourèzes avant d'entamer le difficile col de la Lusette vont apporter un changement de physionomie en tête de peloton. L'équipe de Primoz Roglic en prendra un temps les commandes avant de les céder à celle d'Egan Bernal. L'équipe du vainqueur sortant assurera le tempo jusqu'à l'arrivée sans pour autant essorer le peloton comme elle avait l'habitude de le faire à l'époque où elle défendait les chances de Christopher Froome.
Cela n'incite pas pour autant ses adversaires à se lancer dans une quelconque offensive. Hormis une attaque de Fabio Aru qui n'aboutira pas, personne n'utilisera les pentes raides et irrégulières du col de la Lusette pour partir à l'assaut du classement général. Il faut dire que les treize kilomètres très roulants qui restent à parcourir une fois la difficulté passée n'avantagent pas un homme seul face à une meute lancée à ses trousses.

Lutsenko au dessus du lot


Le terrible col de la Lusette servira malgré tout de juge de paix pour la victoire d'étape. Sur les huit hommes de tête,Alexey Lutsenko, Greg Van Avermaet, Neilson Powless, Nicholas Roche et Jesus Herrada sont les plus forts. L'Espagnol montre quelques signes de faiblesses et se fait distancer avant de revenir au train. Mais Alexey Lutsenko est bien le plus solide.

Le champion du Kazakhstan élimine ses derniers adversaires dans les portions les plus difficiles de la montée. Bon rouleur, il n'a aucun mal à résister au retour de Jesus Herrada qui sera finalement son plus dangereux adversaire. Derrière les deux hommes, seuls Greg Van Avermaet et Neilson Powless parviendront également à couper la ligne avant le retour du peloton.

En attendant les Pyrénées


Après un début de Tour difficile et avant les étapes pyrénéennes du week-end, les principaux favoris pour le classement général ont donc choisi de rester au calme et d'économiser leurs forces pour des jours plus menaçants. Seul Julian Alaphilippe a une réaction d'orgueil après sa désillusion de la veille. Le coureur français sort du peloton avec l'explosivité qu'on lui connaît dans les cinq cents derniers mètres de l'étape pour grappiller une seconde sur ses adversaires qui ne s'en émeuvent pas pour autant.

Légèrement vallonnée en son début, la septième étape offre une nouvelle opportunité de s'exprimer aux sprinteurs avant un week-end qui s'annonce bien plus pénible pour eux.