Première étape alpestre après la deuxième journée de repos, la seizième étape du Tour de France conduit le peloton de La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans.
Lutte pour le maillot vert
Première étape alpestre après la deuxième journée de repos, la seizième étape du Tour de France conduit le peloton de La Tour-du-Pin à Villard-de-Lans. Avant l'étape reine qui sera disputée le lendemain, le parcours de 164 kilomètres offre une mise en jambe avec une côte de quatrième catégorie pour commencer puis le col de Porte (deuxième catégorie) par son versant le plus abordable enchaîné avec la côte de Revel également en deuxième catégorie. La principale difficulté du jour commence au cent-trente-et-unième kilomètre avec la Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte à 6,5% sur 11,1km.
Promise aux baroudeurs, la bataille pour rejoindre l'échappée s'engage dès le baissé de drapeau. Le sprint intermédiaire étant situé au pied du col de Porte, elle se conjugue avec celle pour le maillot vert. Un groupe de trente-cinq coureurs prend quelques secondes d'avance mais l'équipe du Maillot Jaune LCL ne valide pas tous les bons de sortie et reprend les échappés après seulement seize kilomètres de course. Le bon coup est à l'initiative de Nicholas Roche et Richard Carapaz. Le duo est rejoint par Andrey Amador, Lennard Kämna, Daniel Oss, Julian Alaphilippe, Sébastien Reichenbach, Alberto Bettiol, Winner Anacona, Warren Barguil, Imanol Erviti, Carlos Verona, Chris Juul Jensen, Quentin Pacher et Matteo Trentin.
Ce dernier passe en tête au sprint intermédiaire devant Daniel Oss, coéquipier de Peter Sagan et Julian Alaphilippe, qui lui défend les intérêts du maillot vert, Sam Bennett. Troisième du classement par points, l'Italien prend les vingt points du premier. Il en ajoutera trois de plus en coupant la ligne d'arrivée en quatorzième position. Il revient à douze points de Peter Sagan et à cinquante-sept de Sam Bennett.
Lutte pour le maillot à pois
Après une longue poursuite Pierre Rolland rejoint la tête de course en compagne de Casper Pedersen et Tiesj Benoot. Un groupe composé de Pavel Sivakov, Neilson Powless, Simon Geschke, Mikel Nieve et Romain Sicard viendra encore grossir l'échappée.
En l'absence du porteur du maillot à pois à l'avant et sans contestation de ses compagnons d'échappée, Pierre Rolland collecte les points du classement de la montagne en passant en tête au sommet du col de Porte puis dans la côte de Revel. À l'arrivée les deux Français se retrouvent à égalité de points. Benoît Cosnefroy étant passé en tête d'un col de première catégorie au sommet de la Colmiane sur la deuxième étape, il précède son adversaire et conservera son maillot à pois une journée supplémentaire.
Pierre Rolland aurait pu faire le break dans la Montée de Saint-Nizier-du-Moucherotte mais l'Orléanais paie les efforts consentis pour revenir à l'avant de la course. Il se fait distancer.
Victoire d'un grimpeur-rouleur
La victoire d'étape se décide dans la principale difficulté du jour. Avec bientôt quinze minutes d'avance, les échappés ont la garantie que le vainqueur du jour est parmi eux. Quentin Pacher lance les hostilités et part seul à l'avant dès le début de la montée. Il parcourt la moitié du col en solitaire avant que Richard Carapaz contre-attaque. Sébastien Reichenbach, Julian Alaphilippe et Lennard Kämna le suivent.
Alors que Julian Alaphilippe et Sébastien Reichenbach ne peuvent plus suivre, Lennard Kämna bascule devant Richard Carapaz. L'Allemand met à profit ses qualités de rouleur dans un final très roulant en faux-plat descendant. Il creuse l'écart sur l’Équatorien et coupe la ligne d'arrivée en solitaire avec 1min27sec d'avance.
Étape décisive
Quelques minutes plus tard, Guillaume Martin tente de reprendre quelques secondes en sortant du peloton dans la roue de son coéquipier, Nicolas Edet. Mais l'équipe de Maillot Jaune LCL ramène les deux Français à la raison. Avec autant de résultats, Miguel Angel Lopez tentera également de faire le sprint dans les derniers mètres de l'étape pour glaner quelques secondes.
Le classement général reste inchangé à l'arrivée. La grande bataille devrait se jouer dans les cols de la Madeleine et de la Loze sur la dix-septième étape. Les défaillances ne seront pas permises dans cet enchaînement de cols classés tous deux hors-catégorie. La victoire d'étape et les précieuses secondes de bonifications distribuées à l'arrivée devrait aiguiser l'appétit des leaders du classement général.