Partenaires historiques, LCL et l’APELS favorisent au travers du programme « Point de rencontre » l’insertion à l’emploi de jeunes sportifs peu ou pas diplômés depuis 2015. C’est donc tout naturellement que Jean-Philippe Acensi, Fondateur et délégué général de l’APELS, a fait appel à LCL pour faire partie du jury !
Aux côtés de 3 représentants de LCL, Régis Abgrall, Directeur de Réseau, Brigitte Paillard, responsable formation et Éric Jullien, responsable ressources humaines, Jean-Philippe Acensi a donc remis leurs prix aux 6 associations lauréates qui mettent en place de nombreuses initiatives d’éducation par le sport dans leur région.
Découvrez les 6 lauréats !
L’Alliance Sportive Nord Aix
Fondée en 2002, cette association sportive à but non lucratif promeut et développe l'initiation et la pratique du sport pour tous et plus particulièrement celle du football.
L’association intervient autour de deux actions principales :
• l’apprentissage et le perfectionnement du football par des éducateurs diplômés
• l’organisation de manifestations sportives au sein des différents quartiers d'Aix en Provence et du Pays d'Aix
Foot’Elles
Créée en 2002 dans les quartiers Nord de la ville d’Aix en Provence, L’Alliance Sportive Nord Aix a pour objet de développer la pratique du sport et du football en général. Ils ont lancé un projet pour féminiser la pratique du football dans un objectif de mixité.
AviSourire
Depuis sa création en 2003, L’Avi Sourire pour tous, a pour objectif d’accueillir et d’initier à la pratique de l’aviron, dans un milieu adapté et sécurisé, des personnes en situation de handicap et des personnes valides, les rameurs solidaires.
Prödas
Le Programme de développement affectif et social (PRODAS) est mis en œuvre par le Planning Familial des Bouches-du-Rhône depuis 2005, dans des écoles maternelles et élémentaires de Marseille et déployé dans différentes régions auprès d'enfants ou d'adolescents.
L’ASPTT Marseille
L’ASPTT Marseille est un club formateur crée en 1907 et agréée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports. L’ASPTT Marseille développe des infrastructures sportives et propose actuellement à ses membres plus de 60 activités regroupées dans 30 sections sportives.
District de Football de Provence
L’objectif de cette association est d’accompagner les jeunes dans un projet de réinsertion, en leur exposant les différentes possibilités professionnelles que le monde du sport peut proposer, tant sur un plan technique qu’administratif, mais aussi les différents diplômes et formations réalisables
Point de rencontre en Méditerranée : chiffres clés
• 2016 : 11 jeunes intègrent la 1ère promotion en Méditerranée
• 5 contrats à durée indéterminés sont signés à l’issue de la période d’alternance de 12 mois
• En 2017, une seconde promotion voit le jour en partenariat avec la Caisse Provence Cote d’Azur
• En 2018, une troisième promotion est créé avec la Caisse de Alpes Provence à Avignon
• En 2019, les villes de Toulon et Marseille accueilleront à nouveau une promotion de jeunes sportifs