Etape 1
Dimanche 5 mars : La Verrière (78) → La Verrière (78)
Lors de cette 1ère étape, la montée en intensité s’est jouée à l’approche de la dernière difficulté, où un premier match s’est déroulé entre les deux grands favoris de la course : Tadej Pogacar ayant pris le dessus sur Jonas Vingegaard avec 6 secondes de bonifications comme première gratification. Tim Merlier s’est imposé avec autorité devant Bennett et Pedersen. Pour sa première journée sur Paris-Nice, le champion de Belgique signe son quatrième succès cette saison, après avoir levé les bras sur le Tour of Oman et l’UAE Tour.
Etape 2
Lundi 6 mars : Bazainville (78) → Fontainebleau (77)
Les probabilités ont été respectées quant au scénario de la deuxième étape de Paris-Nice, qui s’est achevée sur un sprint massif devant le somptueux château de Fontainebleau. Au terme d’une longue ligne droite, c’est Mads Pedersen qui s’est montré le plus puissant, devançant le Néerlandais Olav Kooij et son compatriote danois Magnus Cort. Il s’agit du deuxième succès sur Paris-Nice pour l’ancien champion du monde, qui s’empare de plus du maillot de leader de la course qu’il portera sur le chrono par équipes de demain. Au classement général, il devance de deux secondes Tadej Pogacar, qui s’est à nouveau employé à saisir les six secondes de bonifications en jeu sur le sprint intermédiaire également placé dans le final.
Etape 3
Mardi 7 mars : Dampierre-en-Burly (45) → Dampierre-en-Burly (45)
Le premier contre-la-montre par équipes disputé depuis 30 ans sur Paris-Nice a été organisé selon un règlement très particulier, les temps réalisés individuellement étant pris en compte pour le classement général. Et ce sont les Jumbo-Visma qui se sont imposés en bouclant le parcours à une moyenne de 57 km/h. Pour Jonas Vingegaard, les secondes gagnées sur Simon Yates et sur Tadej Pogacar ont leur importance mais ne lui permettent pas de s’emparer du maillot de leader.
Etape 4
Mercredi 8 mars : Saint-Amand-Montrond (18) → La Loge des Gardes (03)
La première arrivée en altitude de la semaine promettait une explication musclée dans la montée à la station de la Loge-des-Gardes. Dans la montée finale, c’est bien Tadej Pogacar qui s’est montré dominateur, bien qu’il ait été obligé de faire route jusque dans les derniers mètres avec David Gaudu, convaincant dans sa contre-attaque à 3,5 km de l’arrivée. Sur la ligne d’arrivée, le Slovène devance le Français et prend le maillot jaune et blanc, tandis que Jonas Vingegaard a lâché du terrain dans les deux derniers kilomètres. Le Danois occupe la 3e place du classement provisoire, à 44’’ du nouveau patron.
Etape 5
Jeudi 9 mars : Saint-Symphorien-sur-Coise (69) → Saint-Paul-Trois-Châteaux (26)
Le peloton qui a progressé à allure modérée s’est nettement animé à l’approche de la ligne, qui a été franchie en premier par le coureur de Jumbo-Visma Olav Kooij. Le tout jeune sprinteur néerlandais, deuxième à Fontainebleau derrière Mads Pedersen, a pris sa revanche en battant précisément l’ancien champion du monde danois dans les derniers mètres. A 21 ans, il devient le plus jeune vainqueur d’une étape de Paris-Nice depuis Peter Sagan durant l’édition 2010. Au classement général, Tadej Pogacar n’a pas été inquiété mais cède tout de même 4’’ à David Gaudu sur le sprint intermédiaire du jour.
Etape 6
Vendredi 10 mars : Tourves (83) → La Colle-sur-Loup (06)
Après avoir étudié plusieurs options de modification du parcours et attendu une amélioration des conditions météorologiques dans l’après-midi, les organisateurs de Paris-Nice ont décidé d’annuler la 6ème étape pour préserver la sécurité des coureurs de la 8ème édition, en accord avec les services préfectoraux. Les vents exceptionnellement violents, qui ont notamment provoqué plusieurs chutes d’arbres dans la région, rendent inévitable l’annulation de l’étape.
Etape 7
Samedi 11 mars : Nice (06) → Col de la Couillole (06)
Tadej Pogacar, mis au défi par un David Gaudu extrêmement entreprenant et un Jonas Vingegaard en léger retrait, a réussi à imposer sa puissance au sprint dans les trois cents derniers mètres pour aller signer son deuxième succès sur Paris-Nice. A la veille du verdict, le Slovène a creusé l’écart et abordera la redoutable étape niçoise avec 12’’ d’avance au général sur le leader de Groupama-FDJ, et 58’’ sur le vainqueur du dernier Tour de France.
Etape 8
Dimanche 12 mars : Nice (06) → Nice (06)
Il restait une petite dose de suspense au départ de la dernière étape, Tadej Pogacar ayant commencé sa journée avec une marge de 12’’ sur David Gaudu et 58’’ sur Jonas Vingegaard, en se lançant sur un parcours propice aux rebondissements. Mais le patron de la course a tout d’abord mis à contribution ses équipiers pour garder tous les attaquants à distance raisonnable, puis a assommé ses adversaires et mis fin à tous leurs espoirs sur une attaque imparable à 4 km du col d’Eze. Le Slovène a ensuite filé en solitaire vers une troisième victoire d’étape cette semaine, qui scelle magistralement son sacre sur Paris-Nice à sa première participation, comme l’avait fait par exemple avant lui Egan Bernal en 2019.
Cette année, Tadej Pogacar remporte ainsi le Maillot Jaune, le maillot blanc mais aussi le maillot vert.