En 2020, il avait porté le Maillot Jaune LCL du début à la fin. Cette fois, il s'en est emparé au dernier moment. Maximilian Schachman remporte Paris-Nice 2021 et endosse le Maillot Jaune LCL.
Etape 1 : Dimanche 7 Mars - 166km
Saint-Cyr-l’École (78) - Saint-Cyr-l’École (78)
A l'issue de la première étape de Paris-Nice 2021, Sam Bennett endosse le premier Maillot Jaune LCL. En 2020, le coureur avait fait parler de lui en remportant le maillot vert sur les Champs Elysées. En 2021, le sprinteur fait coup double avec une 4e victoire d'étape sur les routes de Paris Nice et le Maillot Jaune LCL pour la première fois de sa carrière ! Pour cette première étape, Sam Bennett s'est imposé devant Arnaud Démare et le Danois Mads Pedersen.
Etape 2 : Lundi 8 mars - 188km
Oinville-sur-Montcient et Amilly
Du jaune pour Michael Matthews !
Sam Bennett, 5e à l'arrivée de cette 2e étape du Paris-Nice 2021, a défendu son Maillot Jaune LCL jusqu'au bout. Il est désormais 3e au général, à 4'', comme le coureur cycliste danois Mads Pedersen (2e de l'étape et du général).
Michael Matthews endosse le Maillot Jaune LCL à l'issue de cette deuxième étape. Il l'avait déjà porté 5 jours en 2016 et 1 autre en 2015.
" Je suis venu pour tenter tout ce que je peux. Etant donné que les échappées ne se sont pas très bien passées, cela nous a donnés des opportunités sur les sprints intermédiaires. J’ai pu récupérer des secondes pour aller chercher le maillot de leader. Je savais que je n’étais pas le plus rapide du peloton, donc j’ai surtout essayé de me positionner pour faire ce que je pouvais et je termine 3e. Cela m’a permis de prendre de nouvelles bonifs et ce sera sympa de porter le maillot jaune sur le contre-la-montre. On verra comment se passe le chrono et combien de temps je peux le garder. "
Etape 3 : Mardi 9 mars - 14,4km
- Gien (45) - Gien (45)
22 ans, et déjà un triomphe sur Paris Nice !
Alors que Michael Matthews a tout donné pour défendre son Maillot Jaune LCL, c'est Stefan Bissegger qui l'endossera à l'issue de la troisième étape de Paris-Nice 2021. Quelle première ! Il remporte ce contre-la-montre de 14,4 km autour de Gien, devant Rémi Cavagna et Primoz Roglic.
" Je suis assez fier de moi. Je savais que ce serait serré, on m'avait prévenu dans l'oreillette qu'il fallait garder du punch pour la montée d'arrivée. "
Etape 4 : Mercredi 10 mars - 187,5km
- Chalon-Sur-Saône > Chiroubles
4 leaders différents en 4 jours de course
C'est seulement la 3e fois que ça arrive dans l'histoire de Paris Nice (après 1970 et 2013) ! Maillot Jaune pendant 11 étapes sur le Tour de France 2020, Primož Roglič a fait coup double sur cette 4e étape de Paris-Nice 2021 ! Pour sa première participation à Paris Nice, il n’aura attendu que 4 jours avant de s’offrir le Maillot Jaune LCL.
Il déclare : « Les gars ont bien fait le job. À la fin c’était mon tour et heureusement j’ai eu les jambes. C’était une belle journée. »
Etape 5 : Jeudi 11 mars - 200km
- Vienne > Bollène
Un second Maillot Jaune LCL pour @rogla
A l'issue de cette 5e étape de Paris-Nice 2021, Primož Roglič finit sans encombre au sein du peloton malgré une frayeur sur chute à 35km de l'arrivée. Il conserve le Maillot Jaune LCL ! C'est le premier coureur à conserver le Maillot Jaune LCL deux jours de suite cette année.
« C’est sympa d’être de retour dans le sud de la France. Nous allons faire de notre mieux avec l’équipe. »
Cette 5e étape représente aussi une deuxième victoire pour Sam Bennett.
Etape 6 : Vendredi 12 mars - 202,5 km
- Brignoles - Biot
Primoz Roglic, remporte la 6e étape de Paris Nice 2021 et conserve son Maillot Jaune LCL. « C’est cool de gagner comme ça. C’était sympa d’avoir ma famille ici, ils sont mes plus grands supporters. »
Etape 7 : Samedi 13 mars - 119,5 km
- Le Broc - Valdeblore La Colmiane
A l'issue de cette avant dernière journée sur Paris-Nice 2021, Primož Roglič conserve son Maillot Jaune LCL pour la 4e fois consécutive. Il lui restera une journée à tenir pour remporter Paris-Nice 2021.
« On sait dans le cyclisme que rien n’est gagné tant que la course n'est pas terminée. »
Etape 8 : Dimanche 14 mars - 93km
- Le Plan-du-Var - Levens
En 2020, il avait porté le Maillot Jaune LCL du début à la fin. Cette fois, il s'en est emparé au dernier moment. Maximilian Schachman remporte Paris-Nice 2021 et endosse le Maillot Jaune LCL.
A quelques minutes de l'arrivée, le peloton a cassé... Et Primož Roglič n'est plus dans le premier groupe ! Victime d'un problème mécanique, il a dû changer de vélo et tente de réintégrer le peloton. Le retard du coureur est supérieur à 1' à 12km de l'arrivée. Maximilian Schachman est leader virtuel de Paris Nice avec 19'' d'avance... Primož Roglič double les groupes de coureurs attardés mais il perd du temps sur le peloton. L’écart dépasse désormais les 2 minutes. Il franchira la ligne d'arrivée 3' de retard. Victime de deux chutes ce dimanche, le coureur a perdu son maillot jaune à l'issue de l'ultime étape de Paris-Nice.
Décidément, le sort s’acharne sur le coureur slovène ! Après avoir perdu son Maillot Jaune la veille du final du Tour de France en 2020, c’est maintenant Paris-Nice 2021 qui file entre ses doigts.
.