Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Journée mondiale de la Terre

30 s

A l’occasion de la journée mondiale de la terre, le 22 avril, LCL vous propose une sélection d’initiatives d’associations, d’étudiants ou d’entreprises pour préserver notre planète et nos ressources, et favoriser un « mieux-vivre en ville » pour chacun d’entre nous. De quoi nous inspirer pour faire évoluer nos comportements, accompagner le changement, et agir en faveur de l’environnement.

Journée mondiale de la Terre

Ces initiatives sont issues des plus de 300 mises en avant dans le cadre du programme « Ma ville, notre idéal », au travers duquel LCL donne la parole à des personnes engagées et pionnières dans des activités au service du mieux vivre en ville, sur tout le territoire. Retrouvez Ma ville, notre idéal, chaque soir sur France3 à 19h55.

Recyclage

Carbios : recyclage à l’infini du plastique grâce à des enzymes

A Clermont-Ferrand, l’entreprise Carbios, spécialisée dans la chimie verte, a mis au point une technologie révolutionnaire de dégradation du PET (polytéréphtalate d'éthylène), par un procédé biologique. La société travaille notamment sur un recyclage à l’infini grâce à des enzymes dévoreuses de plastique.

Agriculture urbaine

« J’habite mon jardin » : projet de développement d’une ferme maraîchère urbaine

A Tours, une ferme maraîchère urbaine s’est installée sur les toits et au pied de logements sociaux et remet l’agriculture au cœur de la ville avec des circuits (très) courts.

Energie verte

Elio’s : arbre solaire pour recharger les appareils électriques

A Perpignan, l’association Elio’s a imaginé un arbre solaire pour recharger des appareils électriques et créer un espace de convivialité.

Changement climatique et qualité de l’air

Urban Canopée : mobilier urbain pour lutter contre le changement climatique

Depuis Asnières-sur-Seine, Urban Canopée a imaginé un mobilier urbain qui permet de créer des canopées végétales au-dessus de la ville. Cette solution combat les îlots de chaleur en déployant des îlots de fraîcheur, rétablit la biodiversité urbaine et lutte contre la pollution de l’air.

Biodiversité

Hôtel à insectes, zone refuge dans un environnement urbanisé

Dans un éco-quartier de Dijon, un hôtel à insectes de 6 mètres de haut accueille abeilles, papillons ou coléoptères. Véritable zone refuge dans un environnement urbanisé, cette solution concilie biodiversité et densité en ville. C’est aussi une espace de sensibilisation du public aux thématiques environnementales autour d'animations pédagogiques.

Consommation écoresponsable

Le point green : marketplace zéro déchet

A Lyon, les points green proposent des produits écoresponsables et sensibilisent à un mode de consommation plus responsable.