Dès 3 ans
Pour faire découvrir facilement l’équilibre sur un vélo à un enfant, faites-lui faire de la draisienne, l’ancêtre sans pédalier de la bicyclette. L’enfant découvre vite une nouvelle façon d’avancer et apprend l’équilibre sans peur de tomber. Les petites roulettes habituellement placées à l’arrière ralentissent l’acquisition de l’équilibre.
Ne cherchez pas à lui faire utiliser un frein dès le début : il a déjà bien assez à faire avec ses pieds pour avancer et ses mains pour guider l’engin.
Autour de 7 ans
Choisissez au début des itinéraires cyclables sans voiture.
S’il y a une bande/piste cyclable, le mieux est de suivre l’enfant pour le rassurer et le guider. Ainsi, l’accompagnateur anticipe les passages difficiles : intersection, tourne-à-gauche, tourne-à droite des voitures, giratoires… Préférez circuler derrière votre enfant car c’est souvent de là que vient le danger.
De 7 à 77 ans
C’est l’âge idéal pour faire du vélo et garder la forme.
Après 77 ans
Pédalez à votre rythme ! N’hésitez pas à tester le vélo à assistance électrique qui vous permettra de continuer à pédaler avec un effort moindre. Les tricycles pour adultes permettront de poursuivre sa pratique du vélo en cas de problème d’équilibre !
Bon à savoir : Le vélo, c’est bon pour la santé !
Pédaler au moins 30 minutes par jour constitue un moyen simple et efficace de se maintenir en forme !
À partir d’une synthèse de plusieurs études internationales sur le sujet, un rapport français réalisé en 2013 pour le ministère de l’Environnement a chiffré a minima la réduction des risques pour quelques grandes pathologies : moins 30 % pour les maladies coronariennes, moins 24 % pour les maladies vasculaires cérébrales, moins 20 % pour le diabète de type 2, moins 15 % pour le cancer du sein, moins 40 % pour le cancer du côlon…
Pédaler au moins 30 minutes par jour est une recommandation de l’OMS à tous les citoyens du monde !
* Article extrait du guide du cycliste urbain réalisé par la FUB
* LCL, partenaire du baromètre des villes cyclables 2021