Découvrir LCL
METIERS
ENGAGEMENTS
RECRUTEMENT
GOUVERNANCE
LCL Banque et Assurance
chat iconlock icon

Les vélo-écoles : apprendre à pédaler et progresser

1 min

Le vélo est une solution de mobilité économique et efficace. Il permet l’accès au travail, aux services et favorise un bon état de santé. Apprendre ou réapprendre à faire du vélo, c’est simple et possible à n’importe quel âge, surtout quand on est accompagné par une vélo-école.

Les vélo-écoles : apprendre à pédaler et progresser

Pour les enfants


Suivre des cours au sein d’une vélo-école permet à l’enfant de perfectionner la maniabilité et d’apprendre à se déplacer en autonomie et en sécurité, dans son quartier ou sa ville. L’idéal est qu’il soit capable d’aller au collège à vélo à l’issue du CM2.

Des vélo-écoles interviennent dans le cadre du programme Savoir Rouler à Vélo à destination du public scolaire.
Plus d’infos sur sports.gouv.fr/savoir-rouler-a-velo

Pour les adultes aussi


La plupart des vélo-écoles dispensent auprès des adultes des cours pratiques d’apprentissage du vélo pour les débutants, ou de remise en selle pour ceux qui ne se sentent pas à l’aise dans la circulation et qui veulent apprendre à se diriger dans leur ville.

Les cours comprennent la transmission de compétences techniques (équilibre, trajectoire...) et de savoir-être (cohabitation d’usagers, règles de sécurité...). La vélo-école est un excellent moyen pour vaincre ses peurs, reprendre confiance et goûter à la liberté de circuler à vélo !

Comment ça se passe ?

Les séances de vélo-école permettent d’apprendre l’équilibre, le freinage et à suivre une trajectoire. Quelques sessions de perfectionnement favoriseront l’habileté et la réactivité dans des situations complexes.

Les moniteurs de la vélo-école établiront avec vous un cursus d’apprentissage adapté à votre niveau et à vos besoins (voir www.fub.fr/velo-ecoles).
Ainsi, il est possible de circuler dans la rue après avoir acquis de bons réflexes et intégré les règles du Code de la route. Le vélo en ville n’aura plus de secret pour vous. Vous réussirez alors à vous positionner, anticiper, vous orienter et interagir avec les autres usagers de l’espace public.

Dans le milieu professionnel


Certaines vélo-écoles s’adressent aux salariés d’administrations ou d’entreprises dans le cadre des « Plans de Mobilité ». Il s’agit d’assimiler les bonnes pratiques du cycliste en ville, de revoir le Code de la route, de tester son agilité et de circuler en ville, accompagnés, sur le trajet domicile-travail par exemple. Une initiative qui rassure autant les employeurs que les employés !

Des animateurs formés


Les vélo-écoles FUB ont développé une pédagogie adaptable à chaque public. Les moniteurs de vélo-école, bénévoles ou salariés, sont expérimentés et compétents. Les moniteurs sont invités à suivre la formation au Brevet « initiateur mobilité à vélo » ou également le CQP « éducateur mobilité à vélo ».

Les motivations fréquentes

  • Surmonter la peur de pédaler en ville
  • Faire des sorties à vélo avec ses enfants
  • Aller au travail à vélo
  • Faire de l’exercice physique
  • Rendre visite à ses amis ou voisins
  • Se déplacer sans polluer
  • Se remettre en selle, surmonter une mauvaise expérience à vélo
  • Aller faire ses courses à vélo
  • Chercher ses enfants à l’école à vélo
  • Gagner en autonomie et en efficacité dans ses déplacements
  • Améliorer sa santé, diminuer les risques cardio-vasculaires

Une vélo-école près de chez vous

Le réseau FUB compte un large réseau de vélo-écoles dans toute la France. Des moniteurs vous transmettront les compétences dont vous aurez besoin pour vous déplacer à vélo au quotidien ! Retrouvez la vélo-école proche de chez vous : www.fub.fr/reseau-fub/velo-ecoles

Trucs et astuces pour commencer

  • Confiance et équilibre :

Commencez par l’apprentissage de l’équilibre (en draisienne). Pour cela, réglez la hauteur de selle afin que vos pieds touchent le sol et patinez. Placez-vous dans une très légère pente pour vous laisser rouler et trouver peu à peu l’équilibre.

  • Des conditions plaisantes :

Choisissez un lieu tranquille et adapté : parc, zone résidentielle peu roulante.
Portez une tenue confortable et des chaussures plates et prévoyez de l’eau.
Allez-y tranquillement et faites des pauses. Si vous n’êtes jamais monté sur un vélo, les premières heures sont assez fatigantes... mais rassurez-vous, quand on sait rouler, le vélo n’est pas plus fatigant que la marche !

* Article extrait du guide du cycliste urbain réalisé par la FUB
* LCL, partenaire du baromètre des villes cyclables 2021